Afficher un message

Vieux 24/12/2025, 13h04
Roldacross Roldacross est déconnecté
Player

Par défaut Changer d’entreprise : peur rationnelle ou fuite en avant

Holà,

Actuellement un peu perdu j’aimerai recueillir vos avis sur le sujet, qui, dans mon cas doit trouver racine plus profondément que sur le simple aspect pro.

Pour faire simple, 30 ans depuis un mois. Ni femme ni enfant, juste propriétaire d’une maison, financièrement tout est ok de mon côté.
C’est la seule chose qui marche à peu prêt car depuis 2019 ma vie c’est la débandade (j’ai reçu une greffe du cœur, mes parents sont morts, rupture total avec mon meilleur ami, dépression puis addiction puis re dépression)

Je suis dans la même entreprise depuis mon alternance, entreprise qui m’a payé mes études dans une grande université privé.
Je suis dans le domaine de la finance et plus globalement des banques.
La dite entreprise m’emploie depuis 2019.
Je n’ai à ce jour aucune perspective d’évolution, le salaire reste correct mais en dessous de ce que pourrait m’offrir d’autres entreprises du secteur.
J’ai 42 mn de route pour allez bosser.
Chronologiquement :

-Au mois de mai et juin la situation dégénère avec une collègue, pas de solutions possibles au premier abord, n’y voyant plus aucun avantages et vivant mal la situation.
Je revends en quelques semaines mes biens matériels coûteux (Audi, dernier MacBook..) me rattachant à mon statut et me prépare à quitter l’entreprise si nécessaire. Faisant un rejet complet de mon travail, j’estimais que comme « il s’agissait d’un boulot de merde, j’irai travailler avec une voiture à 3000 balle »

Je transmets mon CV à un ami qui me pousse dans une banque de renommée.
-Au mois d’août je parviens à obtenir un 80% thérapeutique. Grosso modo je travaille un jour de moins dans la semaine mais suit payé quasiment à 100%
-En septembre nous arrivons à apaiser la situation et au fils des moyens tout change sur place, j’arrive à retrouver un véritable plaisir à me rendre sur le site. Le comportement de mon manager change également : probablement la crainte des syndicats vis à vis de mon état médical.

Je suis rappelé au mois de novembre par la banque où j’avais postulée alors que j’avais complètement oublié cette démarche.
Je passe un premier entretien, un deuxième, puis un troisième.

Les deux premiers se passent extrement bien.
Le troisième entretien est réalisé avec mon futur N+1 en vu de la proposition qui m’est réalisé.
Concrètement ce que j’y gagne :
-une augmentation de salaire de l’ordre de 400e net par mois
-un établissement haut de gamme et mieux réputée
- je passe de 42 mn à 27 mn de route

Ce que j’y perds :
-mon 80%
-la serinite et l’équilibre mental qui étaient revenus depuis 3/4 mois.

Mon troisième entretien s’est mal passé de mon côté, j’ai fais face a un manager vraiment à l’ancienne, qui « cherche un poids lourd pour rentrer dans un train déjà en marche » dès les premières secondes de l’entretien il m’indique « ne pas tourner autour du pot, qu’ils ont un besoin immédiat et veulent savoir quand puis je démarrer »
Il constate également que je suis artiste, et s’étonne, disant que le côté créatif n’était pas compatibles avec une carrière de banquier, il me demande de développement énormément cet aspect là
L’entretien fut globalement plutôt vertical, à la recherche d’incohérence notable dans mes propos plutôt qu’un véritable échange.

Il me valide et je reçois l’appel hier pour le 4ieme entretien (oui le procès est lourd)

Je suis à ce titre partagé, j’avais retrouvé à l’instant T un peu d’équilibre et ce choix viens remettre en question l’ensemble.

J’ai une opportunité financière très intéressante, mais ne devrais je pas d’abord stabiliser ma vie perso avant d’engager ce combat ?
Je ne ressens pas d’excitation à l’idée de partir, pire encore j’ai même l’impression de « traîner des pieds » mais je garde en tête aussi que ma situation actuelle, mon équipe ect, est temporaire.

À savoir que je sais, que je ne suis pas carriériste, ma priorité actuelle n’étant que la musculation et la musique, je pense que c’est peut être lié à mon âge et mon sens des propriétés qui s’inversera avec le temps.
Également, j’ai de très grosses rentrés d’argent à percevoir dans les prochaines années. Ce qui m’inflige une espèce de paresse financière

Quel est votre avis ?
Merci par avance.
Réponse avec citation