Hello Joe,
S'agissant de ton style actuel tout d'abord, tu me sembles avoir de bonnes bases. De ce que tu en décris, tu ne fais pas d'erreur de style, d'erreur de vêtements et tu es en adéquation avec ton cercle social et ce que tu souhaites dégager.
J'attire juste ton attention sur plusieurs points sur tes vêtements actuels et à venir : les coupes font beaucoup. En termes de pantalons notamment, ce qui est rapidement le cas sur des jeans/chinos, il est impératif de bannir les coupes proches du corps (skinny, mais également du trop slim). La référence en la matière actuellement est le jeans 501 de chez Levis (voire 502).
Il s'agit également d'une question de morphologie, que tu ne précises pas dans ton message.
Sur tes hauts (tshirt/surchemise, pulls col rond), rien à redire, à voir comment tu joues sur les couleurs et les motifs et matières mais à priori c'est cohérent.
Sur tes chaussures, j'ai également un point d'attention. Je ne suis pas sûr que les AF1 soient les chaussures qui conviendraient le mieux à ta démarche de t'habiller mieux, et en substance je le devine sauf erreur de ma part, d'avoir un look plus construit, plus adulte, tout en gardant le côté casual. Je te conseille en ce sens de rester sur des baskets, mais de passer peut-être sur des Veja, New Balance, Odaje, Pied de Biche, ou tout autre basket moins blanche et moins streetwear.
En vrac, sur les marques que tu utilises au quotidien : Celio et Jules ne proposent plus des vêtements actuels. Sur cette gamme de prix, je te recommande de t'en tenir à Uniqlo, qui proposent bien plus de choix d'ailleurs pour ce que l'on appelle le layering : l'empilement de couches, que tu souhaites pratiquer avec les chemises/surchemises notamment.
Uniqlo peut être utile pour des basiques ou des vêtements en première couche (t-shirt par exemple) mais on sent déjà une différence nette entre cette gamme de prix et celle qui va suivre pour des pièces plus structurantes de ta tenue comme les vestes/pull/pantalons.
En ce sens, je te propose de te diriger vers Octobre, Balibaris, Drapeau Noir, Hast, Bonne Gueule (bien que hors de prix désormais), Asphalte, pour une gamme de prix supérieure mais plus qualitative (en termes de pièces, pas forcément de qualité textile mais ça, c'est encore un autre sujet).
Quelques looks en vrac trouvés chez Octobre, qui pourraient coller avec ton style :
look 1 //
look 2 //
look 3 //
Toutes ces recommandations de styles comme de marques ne sont pas antinomiques au port d'un sweat à capuche pour reprendre ton exemple. Mais tu pourras disposer de pièces plus actuelles, avec de plus belles coupes (pour mieux coller à ta morphologie) et un meilleur style au global.
Enfin, parce que ça fait tout de même un petit budget, et que l'Ukraine, le Covid, tout ça tout ça, ça a fait monter les prix des fringues, Vinted est toujours aussi rentable en y passant un peu de temps.
Bravo pour ta démarche en tout cas