Afficher un message
 
Vieux 25/04/2024, 13h41
Avatar de alexia
alexia alexia est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 149
Par défaut

Ben, tu peux essayer de relativiser. Quand je subis un rejet (pas forcément d'un homme), d'abord, j'essaie de comprendre en quoi j'ai peut-être merdé et si je ne trouve pas, je prendsmon courage à deux mains et j'essaie d'éclaircir la situation auprès de la personne. Si malgré tous, je n'obtient pas de réponse je relativise en me disant que ce n'est peut-être pas moi. Les interactions sociales, c'est comme se confronter à un miroir ou à une photo, particulièrement si on manque de confianceen soi. Selon le miroir ou l'appareil photo, il va mettre en avant des qualités ou des défauts. Les défauts que tu percevras, ne dépendent pas vraiment du miroir, mais de comment tu te perçois.

Ex avec la métaphore de l'appareil photo :
Une personne qui se trouve trop pâle, ne va pas apprécier un appareil photo qui met en avant ce défaut, donc un appareil qui fait des photos trop claire.
À l'inverse, une personne qui n'a pas de complexe à ce niveau, le trouvera peut-être très bien parce que ça cachera ses cernes.

Ex concret : généralement, une personne qui cherche à se valoriser grâce à l'intelligence (parcequ'il y a un compexe à ce niveaux ou qu'il/elle pense que c'est sa plus grande qualité qui le sort du lot) va avoir tendance à préférer des gens un peu moins intelligent, mais pas trop non plus, parce que ça met en valeur. À l'inverse, trop intelligent, c'est pas trop apprécié non plus.
Ou bien, tu as les autres, qui vont chercher des amitiés avec des gens plus intelligents pour avoir l'impression d'être comme eux (par procuration : tu peux trouver des ex à la télé avec l'argent ou le statut social, mais là ça devient presque pathologique, parceque poussé à un haut niveau, ça donne les mitoman et les PN).
Alors qu'une personne qui n'a pas ce besoin (= confiance en soi). S'enfichera que l'autre soit plus intelligent ou moins.

Si tu n'as pas moyen de savoir pourquoi une personne t'a rejeté à fin de t'ameliorer. Alors considère que ce n'est peut-être pas à cause de toi, mais à cause de la façon dont l'autre s'est persu à ton contacte. Qui dépend bien évidemment de ce qui la/le constitue psychiquement parlant (peurs,
Envies, complexes...) Ça pourra peut-être t'aider à prendre les choses moins à cœur.

Dernière modification par alexia ; 25/04/2024 à 14h55
Réponse avec citation