Afficher un message
 
Vieux 19/01/2024, 16h07
Avatar de Bob Leponge
Bob Leponge Bob Leponge est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Dans son Ananas
Messages: 4 762
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Moi j’y vois un problème fondamental.

Ce jeune homme envisage ses problématiques sous l’angle du problème sous l’angle négatif, non pas sous l’angle positif et de la solution.

Cette façon d’appréhender les choses ne lui permet pas de se projeter dans le futur et de garder un état d’esprit positif porté sur l’espoir d’un avenir meilleur.

Cela le garde bloqué dans le passé, dans ses beaux moments passés, sans imaginer qu’il puisse en vivre de nouveaux à l’avenir.

J’étais comme cela avant d’être forcé de me tourner vers l’angle de la SOLUTION sinon je gâchais ma vie.
Mon ex est mélancolique aussi. Elle envisage tout sous l’angle du problème, jamais de la solution ce qui l’empêche d’être heureuse au quotidien car elle n’est pas en mesure de mettre en place des solutions d’avenir par elle-même.

Change l’angle depuis lequel tu appréhendes tes problématiques.
Cherche les SOLUTIONS plutôt que de rester bloquer dans les problèmes.
J'ai du mal à comprendre ce que la nostalgie a à faire avec penser en terme de solution ?

Perso, comme l'auteur, je pense pas mal au passé, mais ça ne m'empêche pas d'être aussi tourné vers l'avenir, de trouver des solutions à mes problèmes et d'avancer.

Par contre, j'étais comme lui avant, à me cravacher parce que je ressassais les choses du passé, parce que je me flagellais par rapport à celui ci. Maintenant, quand le passé resurgit (et il resurgit souvent), je souris, accueille cette pensée et retourne à ce que je faisais.

Le problème ici vient de l'interprétation du passé, et de la nostalgie. Il souffre de sa nostalgie parce qu'il pense qu'il ne devrait pas se sentir nostalgique, alors que c'est humain. Il doit changer son rapport à celle-ci. Ce qui l'amènera aussi à regarder en avant plus facilement.
__________________
"Until you learn to trust your own actions and learn to pursue women with your own unique style and personality, you have learned absolutely nothing"
Mark Manson
Réponse avec citation