Afficher un message
 
Vieux 03/12/2023, 22h56
teison teison est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2014
Messages: 37
Par défaut Un accroc dans la relation à distance

Salut à tous !

Je suis en couple avec une femme (34 ans) depuis 3 mois maintenant. Nous nous sommes rencontrés durant l’été au Canada où je vis depuis 1 an, voilà donc maintenant 5 mois que je la connais. Elle est Canadienne et moi Français. Je n’avais pas, par choix eu de relation sérieuse depuis 2 ans. Elle sortait d’une relation de 4 mois, qui date de quasi un an.

Aujourd’hui je suis rentré en France pour une durée de deux mois, chose qui était convenue dès le début de notre relation. Comme il était convenu qu’avant même mon départ pour la France elle parte en voyage pour plusieurs semaines. Les choses étaient claires, si la relation devait durer, une relation à distance serait nécessaire.

Pour faire un bref topo, pendant ces 2 premiers mois de relation « physique » tout s’est très bien passé, bonne complicité, bonne vibe, bons moments, aucunes embrouilles même si quelques moments d’incompréhension comme lorsque deux être humains apprennent à se connaitre je dirais, mais rien d’alarmant.
Avant son départ nous avons eu une discussion à bâtons rompu sur la suite des évènements. Relation libre, pause, relation à distance, tout le kit quoi. Nous nous sommes donc mis d’accord sur la relation exclusive à distance (classique quoi). Ayant déjà eu une relation à distance je lui ai présenté les choses au mieux. Avec ses avantages et surtout inconvénients.

Cela fait un mois que l’on entretien cette dites relation à distance et tant qu’elle était encore en voyage tout allait super bien, elle me partageait ses aventures, ses rencontres ; de mon côté je retrouvais famille et amis en France. Génial quoi !

Mais depuis 1 bonne semaine, qu’elle est rentré au Canada, et surtout qu’elle ne travaille pas car sa profession est en grève. Je la sens comme insécure. Je lui ai posé la question de savoir si cela lui convenait toujours. « Oui, c’est juste difficile, je m’attendais que ça le sois autant ». Soit, ça l’est en quelque sorte pour moi aussi, elle me manque mais j’ai l’impression parfois qu’elle cherche à me faire culpabiliser. Du genre « Oh si tu étais là, je pourrais aller essayer ci ou ça, mais tu n’es pas là ». Je lui ai répondu « comment tu faisais avant moi ? » Pas de réponse. Puis de me reprocher, que je ne lui envoi rien par la poste, contrairement à elle qui m’avait envoyé des cartes postales.

Sachant que c’est une personne, vraiment sociable et indépendante. Elle adore son métier et je sais que de ne pas travailler la mine, mais je refuse d’en faire les frais.
Bref, pour pas faire trop long. Dernièrement, je lui fais une petite blague à caractère sexiste, peut-être un poile mal sentie, mais une blague, et elle me fais une leçon sur le féminisme, me dit que je la déçois, alors que de ce point de vue, dans la vie de tous les jours ou juste dans mon discours général, je suis irréprochable, nous avons déjà eu des discussions sur le sujet.

Je l’appelle pour désamorcer, nous discutons de ça puis passons à autre chose mais je sens que ça ne passe toujours pas vraiment, elle est tendue, comme lors de notre dernière discussion où je lui exprimais mon envie de voir d’autre pays que le Canada en 2024.

Pas, ou peu, de nouvelle depuis 2 jours. De mon côté, cet accroc sonne comme un petit signal d’alarme (plusieurs autres petites choses m’ayant déplus dans nos derniers échanges).

Je sais que la distance exacerbe les sentiments et les réactions. Aussi je souhaite des avis extérieurs pour analyser au mieux cette situation. J'ai tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit ...
Qu’en pensez vous ?

Merci !
__________________
"Le bâteau est en sécurtité dans le port, mais ce n'est pas pour ça que les bâteaux ont été construits" Paulo Coelho

Dernière modification par teison ; 03/12/2023 à 22h59
Réponse avec citation