Afficher un message
 
Vieux 24/10/2023, 10h53
Aristagoras Aristagoras est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: avril 2022
Messages: 148
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ohyeah Voir le message
Parce que sans pression sociale ni ego ni pulsion ni désir de conquête ni responsabilité, on choisirait la vie ultime pour n'importe quel homme célibataire :
- passer ses journées à jouer à la play, bouffer des pizzas dans un appart qui ressemble à un asile psychiatrique, vide, les murs blancs, aucun mobilier, un matelas dans le salon, une télévision, aucun ustensile de cuisine

On serait satisfait et heureux de cette vie. (Moi en tout cas je le serais, easy peasy)

Sauf que si tous les hommes choisissent cette voie (parce qu'on est tous des branleurs de nature), le monde s'écroulerait.

D'où l'importance de l'éducation et la transmission des valeurs aux garçons, des rites initiatiques du passage à l'age adulte, l'enseignement de l'importance des responsabilités pour éviter qu'on reste au stade d'enfant passant notre temps à jouer éternellement.

Parmi ces rites initiatiques, il y a la recherche de sa femme et la création d'un nouveau foyer pour s'extraire définitivement de son cocon familial initial.

Voilà d'où vient cette pression sociale, pour forcer les garçons à devenir des hommes.
Qui aurait envie d'échanger une vie de jeu/de nonchalance contre une vie remplie de responsabilités? Personne.
L'ego, le désir de responsabilité, la volonté de conquérir quelque chose, peuvent s'inscrire dans une large palette de domaines, bien au-delà des relations hommes/femmes.
Et si effectivement, l'histoire démontre que la plupart des sociétés associent maturité et gestion d'un foyer (famille, maison, terres ...), le célibat des sociétés développées d'aujourd'hui ne saurait se résumer à une forme d'oisiveté qui produirait des branleurs en masse.

On peut être un homme célibataire et consacrer son temps libre à faire du sport, à monter une société, écrire un livre, préparer une thèse, découvrir de nouveaux endroits ...

Dans mon cas perso, en tant qu'enseignant ayant suivi une formation menant à la recherche et étant passionné par cela, je prépare un projet de thèse dans le but de pouvoir à terme évoluer vers l'enseignement supérieur, et rien qu'avec cela, je n'ai absolument pas le temps de tomber dans la routine pizza/télé/play (je n'ai d'ailleurs ni télé ni play ) qui caractérise le geek de base, qu'on a tendance un peu facilement à ériger en représentant du célibataire type.

La plupart des hommes ayant réussi professionnellement étant mariés et ayant des enfants, souvent par nécessité/volonté de s'inscrire dans une norme qu'ils jugent indispensable à leur réussite sociale, trop de gens ont tendance à penser que tout homme célibataire est nécessairement un raté et est incapable d'assumer la moindre responsabilité.

Dernière modification par Aristagoras ; 24/10/2023 à 10h56
Réponse avec citation