Afficher un message
 
Vieux 24/10/2023, 10h32
Toby66 Toby66 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: /
Messages: 1 773
Par défaut

Fi donc.

Je suis ravi d'avoir un dressing, des bottines cirées et des complets de chez mon tailleur.

Cette histoire de matelas au sol est ridicule.

C'est pas une question de conséquence de la norme, mais de norme. Ou de l'absence de norme. Je vois mal un monde, norme du couple ou non, où vivre de pizza sur un matelas au sol serait la norme, l'accepté de tous en moyenne? Des minimalistes anticapitalistes et anticonsuméristes? Des backpackers?

Essentiellement c'est ça. Pour répondre à l'auteur, on est toujours bizarre par rapport à. Le couple est une norme pour un homme vers 30 ans (âge moyen du 1er mariage) par rapport à la doxa. En soi, non. Ya rien de bizarre en soi.

En dehors, tu es hors-norme, marginal.

Je ne vois pas pourquoi des célibataires normés feraient tout s'écrouler: il suffirait d'inventer de nouvelles normes. Le couple reste efficace pour assurer la subsistance des enfants un minimum, mais d'autres possibilités sont envisageables.

En sus, avec la contraception et la surpopulation, le couple répond plutôt à un horizon affectif aujourd'hui: une partenaire, une amante, une amie. On peut imaginer ces rôles divisés dans plusieurs personnes, ce compris procréer. Tout est possible en fait;

Mais si ce modèle perdure dans les sociétés sédentarisées, c'est parce que la possession rentre en jeu: t'as intérêt à protéger le patrimoine. Impossible de déterminer le modèle dominant avant le néolithique.

Peut-être que dans une économie de plus en plus dématérialisée, et de services et d'abonnements, cet aspect sera moins prégnant et modifie/modifiera les normes.

Dernière modification par Toby66 ; 24/10/2023 à 10h39
Réponse avec citation