Discussion: Copine distante
Afficher un message
 
Vieux 27/08/2023, 19h13
Al973 Al973 est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: juin 2016
Messages: 616
Par défaut

J'ai plus ou moins tout lu et je suis épuisé ahah. Tu dois l'être aussi bon sang, quelle prise de tête.

Je comprends ton envie de faire fonctionner les choses. Sauf qu'une relation, faut que ça t'apporte quelque chose AUSSI à toi. C'est pas de l'égoïsme attention, c'est juste que t'as de la valeur aussi en tant que personne et faut pas te perdre dans un truc où au final tu n'es que perdant. Les relations, ça doit être du fun !

Quelques points sur lesquels je voulais rebondir.

Citation:
et que c’est peut être le moment d’arrêter

Elle me dit que non, qu’elle est célibataire depuis deux ans et qu’elle m’aime bla-bla-bla, là soiree se passe bien.. tout va bien
C'est peut-être anecdotique, mais ça m'a fait tiquer. Ca me semble être une TRES MAUVAISE raison pour être en couple avec quelqu'un.

Ces soucis, d'autant plus qu'ils sont dramatiques, ce sont des unresolved issues. Ce qui fait que son comportement n'a, je pense, rien à voir avec toi. C'est une simple interprétation et je ne suis pas psychologue (donc à prendre avec d'extrêmes pincettes), mais je pense que l'important, c'est qu'elle soit en couple, mais avec toi ou avec quelqu'un d'autre, ça n'est pas forcément le sujet. Elle a manifestement des choses à régler, qui nécessiteraient peut-être l'aide d'un professionnel (psychologue, psychothérapeute, psychiatre... à voir). Libre à toi de vouloir l'aider ou non, ça personne n'a rien à dire dessus.


Maintenant, je voulais au départ ajouter à l'intervention de Hanneman :

Citation:
Ta relation ne doit pas être ta source principale de bonheur. Ce n’est plus possible en 2k2x.

Avoir une nana est devenu un bonus, plus une perspective de long terme.
Ultra important ! J'ai été dans une relation pendant 5 ans (première et seule relation à ce jour), et je me suis fermé dans ma relation, coupé du reste du monde en quelques sortes. Une fois la relation terminée (par elle), je te raconte pas la descente, la sensation terrible pendant presque un an après d'isolement... pas cool du tout. La seule personne qui peut et doit te rendre heureux, c'est toi. La relation, c'est la cherry on the cake, ça peut apporter à ton bonheur mais ta vie ne doit pas dépendre de ça. Encore une fois, ça ne veut pas dire "ne pas faire de compromis", mais il y a un juste milieu à trouver. La question qu'il est important de se poser à mon sens (et que je ne me suis pas posé dans ma relation, sauf à la fin et ça ouvre les yeux) : est-ce que je suis dans une relation pour aimer ou pour être aimé ? A ton avis quelle est la bonne réponse ? Je te laisse me dire et on en reparle

Je termine par une reco que je donne beaucoup depuis que j'ai découvert ces bouquins. Va faire un tour en librairie et trouve Don Miguel Ruiz (notamment La Maîtrise de l'Amour et Les Quatre Accords Toltèques). Ca ne peut que te servir

Dernière modification par Al973 ; 27/08/2023 à 19h18
Réponse avec citation