Afficher un message
 
Vieux 26/03/2023, 17h04
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

A titre d'exemple je peux te donner ma liste de critères, mais pense à la personnaliser avec TES propres éléments importants :

- Relation à la connaissance/au savoir/curiosité intellectuelle
- Niveau de persévérance / résistance à la souffrance / auto discipline /capacité de concrétisation
- Niveau d'énergie, d'optimisme / d'enthousiasme mesurable par la volonté d'avoir des enfants
- Capacité à se projeter/anticiper / horizon temporel / relation au rêve, imagination /abstraction
- Relation à l'argent
- Relation à la performance, niveau d'exigence personnel, ambition,
- Opinions politiques / vision de la société
- Opinions religieuses, spiritualité
- Niveau de générosité / altruisme / empathie/ Relation au fait d'aider et d'être aidé
- Niveau de langage
- Place accordée aux amis
- Place accordée à la famille
- Niveau d'aversion au risque
- Modèle de couple
- Relation à la propreté/ au désordre
- Relation à la nourriture
- Etat de santé / caractère hypochondriaque

Alors oui ça fait catalogue, oui c'est tout sauf romantique mais au moins tu sais où tu mets les pieds.

Dans ton cas, je vois 2 critères complémentaires au moins à explorer :
- Capacité à se projeter/anticiper / horizon temporel / relation au rêve, imagination /abstraction
=> ça peut sembler con mais pour avoir été en couple avec une personne qui était à fond dans le passé et l'instant présent alors que de mon côté je vis à 90% dans le futur, ben c'est vraiment quelque chose à ne pas négliger sous peine de passer vite ses soirées en mode
" Moi : On pourrait faire telle chose ! Ca serait super non ?"
" Lui : Tu es fatigante avec ton côté d'insatisfaite permanente. Pourquoi tu te prends la tête ? On n'est pas bien là ? En plus y a la vaisselle à faire"

- Niveau d'aversion au risque
Là aussi un truc con mais si 2 personnes ne sont pas raccord sur ce point, ça devient viiite tendu.
Si tu es le plus lent, tu as l'impression de te faire bousculer par une personne inconsciente et impulsive qui ne réfléchit à rien.
Si tu es le plus rapide, tu as l'impression de te trainer un boulet avec un cul de plomb gros comme la lune.

Et pour l'argent tu ne creuses pas assez par rapport à l'importance du sujet.
C'est beau le concept de "chacun fait ce qu'il veut avec son argent" mais dans une logique de couple il faut faire des choses ensemble (au moins un peu), ce qui signifie dépenser son argent de manière commune, donc la manière dont chacun aime dépenser (ou pas) son argent est un point crucial.
Ex : Tu te restreins et mets beaucoup de côté mais madame dépense tout en voyages et ne conserve aucune épargne. Comment ça se passe le jour où vous voulez acheter un logement ensemble ? Et si ta copine ne veut pas investir parce qu'elle n'a pas envie de se mettre une dette sur le dos pour pourvoir toujours profiter de l'instant présent ? Et si elle te propose de partir en voyage avec elle mais que toi ça te fait vraiment chier de dépenser 5000€ pour 2 semaines à Bali ? Elle y a toute seule ? Ou tu la suis en maugréant parce que ça te fait chier de claquer autant ?

La manière dont on dépense (ou pas) son argent (= ses ressources) en dit beaucoup sur qui on est et nos priorités, d'où l'importance de bien en parler.

Et pour le comment mettre le sujet sur le tapis, je pense que tu peux lancer une question ouverte sur sa position vis à vis de la réforme des retraites
Avec un sujet pareil tu peux aborder plein de choses (la projection dans le futur, les enfants, la vision politique, le boulot, les aspirations, l'argent etc...) et récupérer des tas de données. Et après une première discussion de ce type, c'est plus facile d'en lancer une seconde.

Et pour qu'elle se sente à l'aise, tu commences par donner ton opinion et tu vois comment ça réagit en face.
Et n'aie pas peur que ça puisse casser quelque chose : si elle pense comme toi, "l'Effet Caméléon" te viendra en aide et elle te trouvera super sympa, et sinon elle te trouvera nul et tu auras gagné environ 2 ans, soit le temps moyen qu'il faut pour commencer à vraiment observer la personnalité de quelqu'un. T'auras pris un raccourci quoi.

En revanche comme mes VDD, je ne vois pas trop pourquoi tu fais trainer la relation avec ta copine actuelle si ta décision la concernant est prise de manière ferme et irrévocable comme tu sembles le dire.
Ca avait éventuellement du sens d'attendre quand tu hésitais mais si maintenant pour vous deux la question des enfants est un point archi non négociable et que vous êtes en désaccord, je pense qu'il est temps de prend acte de cet état de fait.