Afficher un message
 
Vieux 24/03/2023, 15h47
Animale Animale est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 505
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lady_Melodia Voir le message
Là je dois dire que je ne vois plus ta logique.

A la base tu avais un problème : tu sais ce que tu veux mais tu ne sais pas quelle option est la plus susceptible de répondre à tes attentes donc tu veux plus d'infos sur les différentes options => ok

Tu commences à te lier d'amitié avec ta voisine pour obtenir davantage d'infos => idée risquée - parce que les émotions empêchent de voir les choses avec discernement - mais ok

Et là tu en arrives à "Je pense à prendre le contrepied, finalement, en ne posant pas de question embarrassante" => HEIN ??

Donc tu veux prendre une décision en n'ayant toujours pas plus d'infos qu'au début ?

Dans ce cas là tu pouvais tirer à pile ou face dès ton premier message, parce qu'objectivement tes connaissances n'ont pas progressées significativement depuis le début du topic.

Au regard de tes questionnements, il me semble qu'il fallait explorer 3 choses :

- Pourquoi tu veux des enfants, et est-ce que ce que tu cherches à atteindre par ce biais peut s'obtenir différemment ?
Perso j'en veux mais quand notre prêtre nous a précisé que si moi ou mon fiancé étions stériles ce n'était pas un motif valide d'annulation du mariage, eh bien ça nous a amené à nous demander ce qui comptait vraiment pour nous.

- Pourquoi ta copine ne veut pas d'enfants et est ce qu'il y a moyen de la faire changer d'avis ? Ma sœur a toujours dit qu'elle n'en voulait pas et à force de creuser on a fini par comprendre qu'elle avait peur de perdre le contrôle de sa vie, une crainte plutôt fondée. Sauf qu'avec 3000€ de revenus supplémentaires par mois, la possibilité d'avoir une nounou à temps plein et mon beau-frère plus présent, la peur a disparu et là son fils va avoir 3 mois (elle est tombée enceinte à 37 ans passés en ayant toujours dit qu'elle n'en voulait pas).

- Est ce que la personnalité de ta voisine te correspond davantage que celle de ta copine actuelle ? Mais pour savoir ça il faut poser des questions, parce que s'échanger des recettes de smoothies et se lancer des "Saluuuuut" dans les couloirs, je ne pense que ça fasse vraiment avancer le schmilblick.

De quoi as tu peur ? De découvrir qu'en fait elle ne te correspond pas ?

C'est effectivement le risque, surtout au regard du peu d'informations que tu as sur elle. La seule chose que j'ai retenu d'un peu consistant c'est qu'elle est hyperactive "comme toi", sauf qu'il existe au moins 3 formes d'hyperactivité différentes qui n'ont rien à voir entre elles donc si ça se trouve elle, n'est même pas hyperactive comme toi.

Normalement dans cette situation, il faut précisément mettre les pieds dans le plat pour glaner de vraies informations, en particulier sur les sujets qui fâchent, parce que les esquiver ce n'est que reculer pour mieux sauter. Vision de couple, enfants, opinions politiques, religieuses, relation à l'argent, écologie, aspirations : tout doit y passer et pour cela le mieux est de ne pas être impliqué émotionnellement afin d'être objectif, ce que tu n'es probablement déjà plus, avec le risque que tout ce que tu vis ne soit qu'un fantasme issu de tes espoirs et de ton imagination.

La seule chose que je pourrais te conseiller c'est qu'il est URGENT de lui poser des questions embarrassantes pendant que tu es encore hypothétiquement en état d'entendre ses réponses, en particulier si elles ne te plaisent pas, parce qu'après ton fantasme te fera tout relativiser en mode "non mais ce problème n'en n'est pas vraiment un, ça marchera quand même" alors qu'au contraire c'est probablement ce qui tuera ton couple en 2 à 3 ans.
Pour te répondre :
J'ai rédigé un de mes derniers messages comme un pied.

Pour cette partie : "Je pense à prendre le contrepied, finalement, en ne posant pas de question embarrassante"
==> Je n'ai pas de recul sur une situation sans précédent comme ça, dans ma vie, et j'ai réfléchi à haute voix. J'ai envie de comprendre ses aspirations sans qu'elle prenne ses jambes à son cou, qu'elle se sente contrainte et qu'elle ne veuille plus du tout me parler. Je veux connaître tout le fond, en lui parlant de sorte à ce qu'elle se sente en confiance de me dévoiler vraiment qui elle est.

Pour les 3 questions :

- Pourquoi tu veux des enfants, et est-ce que ce que tu cherches à atteindre par ce biais peut s'obtenir différemment ?
==> Les enfants, c'est la vie, c'est le prolongement d'une partie de moi et de la/les personnes qui sont compatibles avec moi. Je me suis toujours senti bien en compagnie d'enfants, je trouve les bébés super mignons, ça me fait fondre. C'est aussi une façon pour moi de donner un amour inconditionnel. Toute l'énergie que j'ai chaque jour pourrait être dédiée à cet hypothétique petit être que j'accompagnerais dans sa croissance, dans un monde complexe, incertain, mais beau lorsque l'on prend conscience de tout ce qu'il est. Un très beau tableau qu'est la vie, avec un arbre de possibilités gigantesque. L'Amour est mon moteur de vie.
Par contre je tiens vraiment à être père biologique et adopter n'est pas du tout une option pour moi. Transmettre une partie de ce que je suis (mes gènes), m'anime beaucoup. Entre deux situations, je préfèrerais un jour être père (biologique) célibataire que marié et sans enfants. D'ailleurs le mariage m'indiffère, je préférerais dans l'absolu être simplement pacsé.

- Pourquoi ta copine ne veut pas d'enfants et est ce qu'il y a moyen de la faire changer d'avis ? Ma sœur a toujours dit qu'elle n'en voulait pas et à force de creuser on a fini par comprendre qu'elle avait peur de perdre le contrôle de sa vie, une crainte plutôt fondée. Sauf qu'avec 3000€ de revenus supplémentaires par mois, la possibilité d'avoir une nounou à temps plein et mon beau-frère plus présent, la peur a disparu et là son fils va avoir 3 mois (elle est tombée enceinte à 37 ans passés en ayant toujours dit qu'elle n'en voulait pas).

==> Principalement parce qu'elle a un tableau clinique très lourd (je ne le dévoilerai pas ici, secret médical oblige), et elle ne veut pas transmettre ses gènes malades. Il y a quelques semaines elle m'a encore dit non. Et du coup, le facteur âge dans la balance (43 ans pour elle), plus ses refus répétés, tout cela fait qu'avec elle, je n'en ai plus envie contrairement à il y a un ou deux ans. C'est cruel, injuste, mais je pense que je pourrai être beaucoup plus patient avec une femme ayant autour de 25 à 30 ans qui ne se déclare pas contre, même si ça doit prendre un paquet d'années. La première ministre néo-Z Jacinda Ardern aussi est devenue maman, à 37-38 ans de mémoire. Le côté revenus supplémentaires, je n'agirai qu'à la marge car elle ne peut plus travailler et perçoit à ce titre une pension. Autrement dit, ses revenus ne progresseront pas sauf décision de l'État, et en plus cette pension est conjugalisée actuellement : si elle et moi on s'unit, sauf changement dans la loi (ce serait je trouve beaucoup plus juste mais passons, ce n'est qu'un avis perso), elle perd tous ses revenus car hors plafond dans notre nouveau foyer. Et dans l'absolu, la progression de nos revenus dépend exclusivement de moi.

- Est ce que la personnalité de ta voisine te correspond davantage que celle de ta copine actuelle ? Mais pour savoir ça il faut poser des questions, parce que s'échanger des recettes de smoothies et se lancer des "Saluuuuut" dans les couloirs, je ne pense que ça fasse vraiment avancer le schmilblick.

De quoi as tu peur ? De découvrir qu'en fait elle ne te correspond pas ?

==> Je n'ai pas peur de découvrir qu'elle ne correspond pas, juste peur d'être maladroit dans la façon d'aborder les sujets capitaux. Et d'un autre côté je veux dès le deuxième rendez-vous commencer à la sonder.
Dans ma matrice de valeurs, voilà ce qui m'importe en termes de compatibilité :
* Question des enfants : INDISPENSABLE (de ne pas réitérer un non fermement, par opposition de principe pour moi ; un "pas maintenant" ou "j'ai encore le temps avant d'y penser", une non-reponse, me vont aussi)
* Vision de la société (politique, ...) : important (pas de xénophobie/opinion discriminatoire implicite ni franchement assumée, ni de mépris/rejet des personnes les plus en difficulté ; un bout de foi en la puissance publique, les collectivités, une sensibilité sur l'écologie sont pour moi les cerises sur le gâteau)
* Vision du couple : important (fidélité/exclusivité dans le sens où dans le pire des cas on ne franchit pas la limite d'embrasser ou faire l'amour dans le dos d'une autre personne... quitter la personne avant de consommer si vraiment ça ne va plus du tout ; pas de couple libre ni d'échangisme pour moi !!)
* Aspirations : pas fondamental que ça colle pile poil, juste se laisser chacun un espace à soi (Je me sens assez ouvert en termes de centres d'intérêt pour découvrir de nouvelles choses, ou soutenir émotionnellement ma partenaire dans ce qu'elle veut pour sa carrière, ... Et j'ai mon noyau de centres d'intérêt que j'ai toujours préservé même en couple... + Les amis rencontrés par ces biais que je continue à voir de temps en temps... Je suis souple sur la fréquence à laquelle les voir, je tâche d'être en synchronisation avec ma partenaire sans être dépendant d'elle... faut que ce soit supérieur à zéro, avec une petite marge !)
* Question de l'argent : pas grave du moment qu'elle a son propre flux de revenus (je suis très rigoureux avec ça, j'ai ma propre carte et je sais la blinder pour empêcher les achats non désirés... mon actuelle copine qui n'a pas de CB, connaît très bien le phénomène )
* Le sexe : pas grave, ma libido se cale sur celle de ma partenaire. J'ai envie de sexe mais pas besoin pour me satisfaire
* Religion : pas grave, du moment qu'on respecte chacun les croyances de l'autre.

D'autres sujets importants que j'aurais oublié ?
__________________
Mon journal : Monter tout en haut de la pyramide