Afficher un message
 
Vieux 07/03/2023, 21h59
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tchikyyy Voir le message
Pour ma part, je me suis dis dernièrement que, chacun à sa propre vie, on naît seul, on meurt seul alors chacun est libre de ses choix, personne n'a le droit de dicter ce qu'on doit faire, peu importe si on est seul ou en couple. Si une personne fait le choix de tromper, ok cool ça fait pas forcément d'elle une mauvaise personne, elle peut juste avoir envie d'essayer ailleurs, de s'amuser un coup sans pour autant être mal dans son couple. C'est son choix.
C'est marrant parce que c'est globalement un des sujets qu'on a traité en préparation au mariage en lien avec la notion de "liberté" (=un des 4 piliers du mariage)

Ce qu'il ressortait - et ce avec quoi j'étais d'accord -, c'est que la liberté n'était pas le fait de faire ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut, mais bien d'avoir des choix.

Et dans les options possibles, chacune a ses avantages et ses inconvénients, et sur cette base on fait un choix et on s'y tient.

Or ta vision est biaisée quand tu dis "on ne doit pas nous dicter ce qu'on doit faire, qu'on soit seul ou en couple" car dans cette circonstance tu as CHOISI d'être en couple, et si les règles de ce couple incluaient l'exclusivité et que tu as accepté, en trompant il n'est plus question de "faire un choix" mais de "casser" ton propre choix précédent pour n'en garder que les avantages et te dédouaner des inconvénients.

Le beurre et l'argent du beurre, comme dit Ohyeah.

Après, non ça ne fait pas de quelqu'un une "mauvaise" personne.

Juste une personne non fiable et indigne de confiance qui n'a pas totalement dépassé le stade de l'enfant et est incapable de réellement faire un choix parce qu'elle n'arrive pas se décider entre les pour et les contre ou n'arrive pas à assumer ses propres décisions.

Choisir pour un adulte, c'est aussi renoncer.

Mais comme c'est une marque d'expression de notre liberté, c'est chouette quand même

Et rien n'empêche de ne pas se mettre en couple exclusif : ça aussi c'est un choix, avec ses avantages et ses inconvénients.
Réponse avec citation