Afficher un message
 
Vieux 25/02/2023, 17h19
Avatar de Beren777
Beren777 Beren777 est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: À Balbec, ou quelque part dans l'Italie de la Dolce Vita de Fellini.
Messages: 827
Par défaut

Il y a déjà moins de spleen avec un foyer (femme et enfant), une famille, un ou deux fidèles amis, et des rêves/projets. J'en oublierais presque le plus important : la santé.
Le fondement de ce sentiment est la vacuité de la vie, notamment l'inadéquation entre tes aspirations profondes (mélange entre besoins naturels et désirs) et l'ordre du monde (ordre social "contre" tes besoins naturels, et ordre naturel contre tes désirs). L'objectif de la vie, s'il en est, serait de réduire au mieux cet écart d'adéquation.
Être utile pour soi-même et pour le monde, tout en sachant aussi, parfois, cultiver la vanité (au sens d'inutilité, de farniente/dolce vita).

Enfin, je pense sincèrement qu'avec davantage de sens du sacré/spirituel et d'écologie (entendue comme la proximité avec les écosystèmes, et non cette soupe gauchiste contemporaine) — c'est-à-dire habiter poétiquement et humblement le monde, de préférence loin des villes —, l'on se porte mieux.

Pourquoi "Objectif 2035", Marseye ?
__________________
« (...) Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. »

Dernière modification par Beren777 ; 25/02/2023 à 17h26
Réponse avec citation