Afficher un message
 
Vieux 05/02/2023, 18h41
Avatar de Freaky-friday
Freaky-friday Freaky-friday est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: janvier 2019
Messages: 589
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chnathane Voir le message
Bah quand on y pense, 1 à 3 personnes sur 100, 3 personnes sur 100 dans le cas des hommes, et environ 5 sur 100 va-t-on dire à la louche dans le cas des hommes entre 20 et 30 ans (population avec la plus grande représentation de psychopathes semblerait-il), ça semble pas particulièrement rare comme je le disais... Mais pas si courant non plus, je vois pas trop ce qui te choque Ça fait quand même du monde.

On m'aurait dit 1/dix ou cent mille, là OK, mais bon en attendant bah... Cf. ma petite phrase quoi, en tout cas trouvé-je.
En fait, la rareté n’est qu’une impression. Un chiffre est quelque chose d’objectif.

Donc quand tu dis donc que « les psychopates ne sont pas si rares que ça », tu utilises ce 3% uniquement pour contrer mon argument « on crée nos règles avec la généralité et pas l’exception »
Comme si ce 3% pouvait tenir plus de la généralité que de l’exception. C’est l’effet envoyé en tout cas. ( 3 personne sur 100 ce n’est pas si rare )


Or cette, « impression » de rareté, on peut aussi l’utiliser dans le sens inverse.

Si tu parles à un mec pété de tunes, que tu rentres dans sa maison immense et qu’il te dit : « je suis dans les 3% les plus fortunés de la population mondiale et cette maison est dans les 3% des maisons les plus grandes au monde »

Tu seras pas la en mode : «mouais ce type est un lambda et cette maison m’impressionne pas tant que ça »

Tu te diras « ah ouais, ce type doit quand même être spécial pour en arriver la, il n’est pas la norme, il n’est pas la généralité. »


Donc lui utiliseras le 3% pour montrer donner l’impression qu’il est exceptionnel, et ça fonctionnera.
Toi tu utilises le 3% pour montrer que ce n’est pas si exceptionnel que ça, et ca fonctionne aussi !

Jouer avec les impressions des gens, c’est facile et efficace dans un argumentaire.


Citation:
Ui, je pense avoir compris, après j'aime bien employer des termes précis - n'y vois rien de personnel hihi.
Je suis moi même assez paranoïaque des mots que j’emploie et du sens que je veux transmettre ( cf mes infinis edits pour parfois changer 1 mot)

Mais parfois, tu verras qu’il faut privilégier le sens au profit de la précision, et ainsi assurer une meilleure communication.

Ainsi, parfois tu utiliseras le terme qui est compris par le plus de monde dans ton auditoire plutôt que le terme exact.
Réponse avec citation