Afficher un message
 
Vieux 05/02/2023, 17h05
Avatar de Freaky-friday
Freaky-friday Freaky-friday est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: janvier 2019
Messages: 589
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chnathane Voir le message
Le terme de " pervers narcissique " ne recouvre aucune réalité clinique. Je me rappelle de plusieurs vidéos de Léo des Philogynes mentionnant régulièrement le fait que cette prétendue disposition mentale n'est présente dans aucune des versions du DSM, la bible des maladies mentales, en gros. C'est plus - comme on le sait n'est-ce pas ^^ - un terme que les meufs utilisent pour désigner un de leurs exs dès que ce dernier les aura quittées un peu trop abruptement, avec des caractéristiques de bad boy certainement plus élevées que la moyenne...

En revanche, des patients psychopathes, hautement/trop psychopathes, et désordonnés, ça oui, dans les unités de traitement - et dans les prisons - ça pullule. Surtout à bas QI ^^.

Au vu de ce que tu nous décris de ton pote et de son impulsivité, il serait peut-être davantage représenté sur le facteur 2 de la psychopathie, à savoir la sociopathie en somme, là où le psychopathe aura tendance à faire preuve d'une sorte de calme olympien, si ce n'est d'apparente mort cérébrale et intérieure devant le non-événement total que la perte de l'un de ses jouets représenterait - lol.

Cf. ici pour quelques précisions concernant ces termes. J'aime beaucoup cette analogie " Psychopathe = Le Joker/Sociopathe = Hulk ", très parlante/mnémotechnique.

Après, balancer des termes de cette ampleur pour des histoires d'untel balancées à propos d'un autre untel via un forum, c'est moyen en termes de légitimité (je dis ça pour moi). Mais au moins ça permet d'aborder quelques concepts intéressants, et en lien avec le topic. ^^
Possiblement. Quoiqu’il en soit ce psychopathe/sociopathe/fou/fucked up de l’esprit qui peut commettre ses méfaits en conservant un calme olympien et une tranquillité d’esprit la plus totale…, quel pourcentage de la population représente il ?

Un infime, nous sommes d’accord.

Or avec quoi travaillons nous pour établir nos règles et autres techniques ?

Donc je suis toujours convaincu de qu’adopter des comportements de psychopathes nous éloigne de la tranquillité d’esprit.
Et ce même si des exceptions à cette règle doivent exister.

Et je suis ouvert à tout changement d’avis, du moment qu’il soit convaincant.

Et concernant mon pote, appelle ça comme tu veux (sociopathe type b 86, personnalité borderline type a, je ne sais quoi)
Si tu veux une description de sa personnalité, tape sur google perversion narcissique et lis les traits en question. Je peux te dire pour avoir passé plus de 8 ans collé à lui que c’est la description qui se rapproche le plus de sa personnalité, de l’essence même de sa psyché. Après, est ce que ces traits correspondent au « parapluie » pervers narcissique, est ce que le mot pervers narcissique existe officiellement en psychologie, ça j’en sais rien et je m’en bas un peu les couilles pour dire vrai.

Dernière modification par Freaky-friday ; 05/02/2023 à 17h14
Réponse avec citation