Afficher un message
 
Vieux 05/12/2022, 00h45
Avatar de Oceuss
Oceuss Oceuss est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: mars 2020
Messages: 932
Par défaut

La réponse est oui, parce que ça existe forcément. La bonne question serait plutôt de savoir ce qui pourrait permettre une amitié homme/femme.

Déjà, j'imagine que la question porte sur le fait d'être uniquement amis. Puisqu'on peut être amis et amants.

En partant de ce postulat, les prérequis pour une amitié entre deux personnes, dans un cadre hétéro, du même sexe, est simplement une entente, un respect, une loyauté, et une expérience commune.

Donc ce sont les prérequis de base qui se transposent dans l'autre cas également, celui d'une personne de l'autre sexe, hétéro elle aussi.

Maintenant, si on veut rester à une relation strictement platonique, ça implique soit qu'il n'y ait pas de désir pour l'autre, soit qu'il soit étouffé.

On est d'accord que le second cas rend très… difficile l'opération. Si c'est une personne, elle risque d'être frustrée et ça va impacter la relation. Si c'est les deux, ça risque bêtement de déraper tôt ou tard. J'en sais quelque chose.

Donc faut exclure le désir mutuel.

Un problème qui peut se poser, aussi, c'est une évolution. Du mental, du physique, les deux. Ne pas trouver X attirant à un moment Y n'implique pas qu'il ne le sera pas à un moment Z. J'imagine que c'est arrivé à tout le monde d'avoir trouvé une personne inintéressante sur le moment, puis, plus tard, avec plus de recul, parce que la personne a changé, parce que vous avez changé, parce que les événements ont fait que, d'un coup, attirance.

Et ça, c'est difficilement contrôlable. Dans l'absolu, un mec hétéro pourrait tomber aussi amoureux de son pote, mais c'est infiniment improbable par rapport à deux personnes hétéros.

La meilleure exclusion resterait de partir sur une personne qui vous repousse physiquement. Ca a le mérite de calmer les érections et d'éviter tout problème.

Je pourrais continuer, mais ça n'est pas pertinent. L'essentiel de là où je veux en venir est ici.

L'amitié homme / femme existe mais elle est naturellement soumise à bien plus d'éléments de pression sur sa stabilité à long-terme que l'amitié intrasexe. Mais j'ai envie de dire, comme toute relation, elle repose sur un pari.

Vous ne savez pas comment votre mère vous traitera demain, votre frère, votre copine ou votre amis. Toute relation est sujette à évoluer. Certains couples durent deux ans et laissent un bon souvenir, les gens jugeant qu'ils devaient se terminer. L'amitié échappe-t-elle à cette idée ? La perspective d'une amitié plus courte-termiste que de coutume mais qui apporte beaucoup néanmoins ?

Ce qui est certains, c'est que c'est quelque chose de plus dur à mettre en place et à faire tenir au fil du temps qu'une amitié entre intrasexe hétéro. Mais quant à savoir si elle est possible, je pense que la réponse dépend juste de chacun.

Et j'ai envie de dire, toutes les amitiés ne sont pas les mêmes. On a presque tous un ou plusieurs meilleurs amis parmi nos amis. Est-ce qu'une amitié avec de l'ambiguïté cesse d'en être une ?

A chacun sa réponse, je pense juste qu'il faut essayer de comprendre les mécanismes et conditions.

L'approche de Toby n'est pas moins cohérente et logique que celle d'Ohyeah. Tout est question de paradigme.
Réponse avec citation