Afficher un message
 
Vieux 13/11/2022, 16h23
Avatar de Merhün
Merhün Merhün est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: Around the world
Messages: 153
Par défaut

Hello Balt,

Je me retrouve beaucoup dans tes derniers posts (celui-là mais aussi sur ton journal) ; déjà parce qu'on a le même âge mais aussi sur le fait d'avoir envie de changer de progresser, de changer, de trouver une direction, un but, mais tout en ayant un sentiment d'apathie qui évolue peu malgré tout ce que tu (on) as (a) pu mettre en place au fil de ces derniers mois/années. L'impression de se dépasser régulièrement (abordages en NPU/SPU, muscu, tester un max de nouvelles activités, etc) mais sans réellement changer/progresser in fine (corrige moi si je me trompe).

Je ne suis pas absolument certain qu'en testant tout et n'importe quoi, qu'à un moment donné qu'une chose accroche plus qu'une autre, en tout cas tant que tu/on es(t) dans cette dynamique.

Mais récemment je pense que j'ai commencé à mettre le doigt dans l'engrenage pour changer ça. Bien que je n'écrive que très peu ici, je tiens un journal perso sur Word depuis un moment qui m'aide pas mal pour noter certaines réflexions que j'ai pu me faire, et récemment j'ai écrit en substance exactement la même chose que ce que tu as écrit ici, sur le fait d'avoir besoin d'une direction vers laquelle tendre.

Plus précisément, à un moment je me suis écrit ça :

Citation:
L’important va maintenant être d’avoir des standards, et de m’y tenir. Pourquoi ? Parce que nos standards nous définissent. Ils définissent comment nous nous voyons nous-mêmes, mais aussi comment les autres nous voient. Or je veux vivre à la hauteur de standards élevés, car sans standards élevés nous nous condamnons à une vie médiocre. Nous avons tous – j’ai – besoin d’un idéal vers lequel tendre.

Je m’étais écris une fois il y a longtemps que c’était assez étrange ; j’ai en général assez confiance en moi (je sais ce que je vaux objectivement, je sais ce que je sais faire ou non), mais j’ai tendance à ne pas avoir une bonne estime de moi. À presque me considérer inférieur aux autres. Or je pense maintenant que l’estime de soi est intimement liée à la façon dont les autres nous perçoivent, dans le sens où l’estime de soi vient de la qualité de l’attention que l’on reçoit. Sauf que pour que les autres nous estiment, nous n’avons pas le choix que d’en être digne. La nature est bien faite ahah.

D’où l’importance d’avoir une vision, un idéal vers lequel tendre : le fait de mettre en œuvre des actions pour l’atteindre, permet d’améliorer la qualité de l’attention que l’on reçoit des autres. En retour, notre estime de soi s’améliore, et on va dans la bonne direction. Puis c’est une boucle vertueuse qui commence.

Le maître mot : DISCIPLINE
C'est un peu décousu mais je pensais pas le partager ici avant d'avoir bel et bien des résultats probants.

J'ai écrit ça quelques jours avant de lire Can't Hurt Me de David Goggins, suite aux recommandations d'Ohyeah sur un autre topic. Et bah je peux te dire que ça m'a mis une claque et que depuis je me répète en boucle qu'abandonner n'est pas une option.

Ce que je veux dire par là, c'est que parmi tous les nouvelles activités que t'as commencé, y'en a combien auxquelles tu continues, peu importe quoi ? Combien dont tu refuses l'idée même d'abandonner ou de ne pas continuer, malgré les excuses (même si elles sont justifiées) ?

C'est pas un truc que je maîtrise à 100% encore, et je comptais pas en parler de sitôt mais je pense que ça rejoint pas mal tes interrogations, et que ça pourra peut-être t'aider.

Du coup depuis que j'ai écrit ça j'ai mis en oeuvre plusieurs actions que je continue tous les jours, peu importe quoi. Fini la branlette intellectuelle. Fini les excuses.

Après j'ai conscience qu'on change pas du jour au lendemain mais la motivation ce n'est utile qu'au début d'un changement ensuite c'est la discipline qui te permet de continuer, jusqu'à ce que ça ne te coûte plus aucun effort. C'est pour ça que si tu ne te laisses que le choix de continuer, c'est plus simple.

Pour l'instant je ne compte pas décrocher la lune, mais je pense qu'en continuant dans cette direction je pourrais trouver le sens/la direction que je cherchais aussi, et c'est alors à ce moment-là qu'on aura peut-être cette flamme qui te permet de faire les choses avec passion et d'adorer ce que tu fais. Et pas l'inverse.

En fait c'est juste appliquer l'idée toute conne que quand on veut vraiment quelque chose, on peut. Si tu veux arrêter de fumer, arrête tout simplement. Passe pas à la cigarette électronique. Si tu veux maigrir, fais du sport et arrête de grignoter. Si tu veux changer, commence par te discipliner peu importe quoi, jusqu'à atteindre tes objectifs. Et ensuite vise les suivants. Fini les demi-mesures.
__________________
"Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion, mais jamais à celui qui la manque." - Talleyrand

"Every bit of learning is a little death. Every bit of new information challenges a previous conception, forcing it to dissolve into chaos before it can be reborn as something better." - Jordan Peterson

Dernière modification par Merhün ; 13/11/2022 à 16h33
Réponse avec citation