Afficher un message
 
Vieux 12/10/2022, 21h26
Toby66 Toby66 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: /
Messages: 1 773
Par défaut L'origine du modèle masculin

Je voulais revenir aux modèles masculins originels, aux textes fondateurs, aux premières traces de nos modèles occidentaux.

En gros, ça vient quand même des textes grecs. Avant, ya Gilgamesh, mais c'est une sorte de Dieu gay.

Même l'Iliade ya le cas de Patrocle dont on sait pas trop si, pour Achille...Enfin, pour moi c'est assez clair, je vois mal une telle colère provoquée par un pote.

J'avais la flemme de relire tout ça en version plus scolaire, quoique Philippe Jaccottet propose de belles traductions. J'ai donc cherché des "twists", d'autres supports, et j'ai lu ceci:

Gilgamesh - Jens Harder - Babelio

Twist très typé, intéressant, riche. Je connais déjà le travail de cet auteur, qui ambitionne de raconter toute l'histoire de l'univers en BD bichrome. Je recommande, d'ailleurs le dernier vient de sortir.

Pour l'Iliade, ce twist est intéressant: une version par monologues, audio, et sans Dieux.

Dans le texte original d'Alessandro Barrico, il y a une postface sur l'ambiguité de la guerre, qui rejoint des débats ici. Pourquoi la guerre fascine; pourquoi la rejeter totalement est stupide, aussi parce que c'est une expérience forte et esthétique.

"Homere, Iliade" 1/10 de Alessandro Baricco - YouTube
Réponse avec citation