Discussion: Nous sommes Dieu
Afficher un message
 
Vieux 16/09/2022, 10h01
Toby66 Toby66 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: /
Messages: 1 766
Par défaut

La foi est une conviction, c'est hors du domaine du savoir.

Pour parler vite, il y a ce qu'on croit connaitre jusqu'à preuve du contraire (la science en gros), ce qu'on est en train de découvrir (la fusion nucléaire contrôlée pour prendre un exemple récent), ce qu'on sait qu'on ne sait pas (contradiction physique newtonienne vs quantique, matière noire ect.) et ce qu'on sait ne jamais pouvoir savoir (l'univers non observable par exemple) et SURTOUT ce qu'on ignore ne pas savoir.

Dieu est une conviction, un sentiment, sinon ce n'est pas de la foi mais une proposition bayésienne à soupeser. Il est dans le "ce qu'on sait ne jamais pouvoir savoir". Il est hors de la démarche scientifique. A la limite on peut prouver ou non certaines propositions théologiques, et même, ça me semble impossible. Une théodicée a l'air d'énerver beaucoup de gens, ça n'en fait pas un argument scientifique pour autant. Il faudrait que ce soit reproductible. Ce qu'on a prouvé c'est que la prière ne fait pas mieux que la marge d'erreur pour la guérison.

Foi et raison ne s'opposent pas, ils ne sont pas sur le même plan: prouver l'existence de Dieu est un non sens. A partir du moment où il existe, le concept de foi tombe.

J'ai pas besoin d'avoir le sentiment qu'une grenouille existe. Ya pas d'acte de foi.

A contrario, pas de preuves de l'existence de Dieu, pas de raisons de croire. Je n'ai pas besoin de me justifier quand je dis que je n'y crois pas. Si je postule ça pour une grenouille, ça devient plus complexe.

On a pas beaucoup parler de pratique spirituelle ici, or c'est plus ça qui m'intéresse. Est-ce que vous méditez? Vous priez?

Il m'est arrivé de prier dans des moments difficiles. De discuter avec "Dieu", enfin je l'appelle les choses qui nous dépassent. J'ai parfois considéré que certaines parties de jambe en l'air étaient une forme d'acte spirituel, aussi. Ca aussi ça vous ai déjà arrivé?

Sexe ou non? d'avoir l'impression qu'une tâche, un acte, vous dépasse, va "au-delà", peu importe le nom de cet au-delà? Ici je parle plus d'une sensation, d'une qualité d'acte/d'être au monde.

Dernière modification par Toby66 ; 16/09/2022 à 10h05
Réponse avec citation