Discussion: Nous sommes Dieu
Afficher un message
 
Vieux 16/09/2022, 07h08
Avatar de Ohyeah
Ohyeah Ohyeah est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2016
Messages: 8 783
Par défaut

Citation:
En revanche, j'aime bien m'intéresser à ce que les religions ont en commun et ce que cela dit sur l'être humain. C'est assez cool et intéressant. À quoi ça avance concrètement, rien, mais la métaphysique ça masturbe comme il faut le néocortex. Comme ce topic. Comme tous les autres. Comme tout.

L'idée qu'absolument tout est cyclique et éternellement renouvelé par exemple, sous des modalités différentes. Que l'on retrouve des archétypes généraux, des sortes de notions et principes supra-humains personnifiés dans une si grande variété de personnages, archétypes se recoupant (dans leur essence) bien souvent d'une religion à l'autre. Quoi tirer de ça, il faudrait que je réfléchisse davantage, mais cf. ci-dessus, à quoi bon. Je préfère les quelques secondes de mon éjaculation devant des pixels peu farouches.
Preuve que les humains sont tous les mêmes.
Les créateurs des religions ont simplement observé les hommes (leur fameuse nature censée être un produit sociétal, étrange que le chinois taoiste ou l'arabe musulman fonctionne de la même manière) et ont donc tiré les mêmes conclusions quant aux stratégies pour donner un sens à leur vie, apporter l'ordre et la paix sociale, planifier des projets de grande envergure nécessitant un maximum de main d'oeuvre.

Citation:
On parle aussi du karma tiens je vois. Quels éléments rationnels soutiendraient donc le principe du karma ?
Qu'on m'explique
Dans l'idée c'est beau hein
Comme celle d'un Dieu unique et tout-puissant
Mais bon
Stratégie de "coping" pour éviter l'effondrement des civilisations dans la guerre civile, la barbarie.
Si les gens ne croient pas que les mauvais actes seront punis, rien ne va donc les empêcher à commettre ces mauvais actes eux-mêmes.
Le karma n'est pas en réalité une intervention divine mais humaine = la loi.
Loi qui peut s'observer sous différentes formes, loi du talion, vengeance, système judiciaire et pénitencier, etc.

En réalité on sait que sans loi, AUCUN acte ne sera puni (bon ou mauvais) tant que le l'auteur est assez puissant/entouré pour rester impuni.

Une brute de 80kg au collège pourra tabasser tous les gamins en toute impunité.
Soit les adultes interviennent, soit les gamins s'unissent à 20 pour le dézinguer, soit sa victime pète un câble ramène la carabine de son père et lui loge une balle entre les deux yeux.
Mais si on attend que le karma divin agisse, il aura déjà tabassé 200 gamins easy peasy.

Citation:
Concernant les religions, pour y échouer à nouveau ma barque, diantre, encore pire que le fameux karma. On est des clins d'œil à l'échelle de l'Univers, et pour une vie terrestre de péchés (un battement de cil divin), on récolterait une éternité d'enfer (sauna à volonté avec les succubes de Satan puisque je vais l'AMOG, à la rigueur je suis chaud) ?

Quel dieu serait assez cruel pour infliger ça à quiconque ? N'était-il pas censé être infiniment miséricordieux ? Ou bien quelques génuflexions obséquieuses avant le cercueil me sauveront-elles ? Qui va compter les points, qui ici-bas est légitime pour s'arroger le droit de parler en son nom et définir pour lui le système d'arbitrage à adopter ? Est-ce son commandement ou ne sont-ce là que des paroles que quelques illuminés prompts à asservir le bas peuple lui prêtent ?

Hihi. Mystère.
Plus la punition est sévère, plus on limite les actions criminelles des gens lambdas.
On s'occupera des cinglés ensuite (via les exécutions par exemple) parce que eux s'en tamponnent l'anus de la punition divine.
Étant donné que logistiquement il est IMPOSSIBLE de surveiller toute la population, il faut un système d'autosurveillance/limitation interne aux gens cf la religion/morale/éthique/règles sociales.

D'ailleurs tu ne peux pas introduire ces règles seules comme ça.
Ne vole pas. Osef.
Il faut construire un story telling, une mythologie autour pour capter l'attention des gens. Cf tout le bullshit useless des religions (AUCUN cardinal ne croit littéralement que Dieu a créé le monde en 6 jours ou que moïse a fendu la mer rouge en 2). Au final pas si useless que cela cf leur utilité dans la propagation du message.
Attaquer une religion sur ses éléments mythologiques, c'est stupide.
La différence entre un bon communicant et un mec qui n'arrive pas à faire passer son message (indépendamment de la qualité de ses idées).
Cf le story telling du nazisme, du communisme, du féminisme, de la redpill, etc.
Ou mieux celui des oeuvres de fiction (seigneur des anneaux, harry potter, star wars, marvel, dc comics, etc).

Citation:
Mais bon, allez. J'ai un bon pote ingé qui m'a parlé de l'apologétique (il veut dans rameuter mon âme de brebis égarée au sein du troupeau), à savoir - je cite - la " partie de la théologie qui a pour objet de démontrer la crédibilité rationnelle et historique du dogme ". Je ne suis pas fermé, j'irai voir quand même ces vidéos qu'il m'a envoyées... Il y a 2 mois. Mais seulement après celles du nouveau dieu contemporain, en la personne d'Andrew Tate. Je traîne trop là.
On remarque d'ailleurs que plus les esprits sont brillants plus ils deviennent croyants cf la plupart des grands scientifiques pourtant bien plus brillants que nous (qui faisons les kékes à jouer les athéistes et cracher sur les croyants "stupides", qui est vraiment stupide au final?)
Parce que plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne sait rien.
Perte de sens = dépérissement
D'où la nécessité de la foi pour la santé mentale.

Ou on finit comme hitler/staline/mao, plus rien n'a de sens, on peut éliminer des dizaines de millions de gens et que cela n'ait aucun impact dans l'ordre des choses.
Cf les satanistes au pouvoir des plus grandes institutions mondiales et leurs orgies avec des gamines de 12 ans + sacrifices humains.

La notion d'humilité/altruisme/bienveillance/récompense divine/paradis/nirvana présente dans toutes les religions.
L'UNIQUE chose qui peut limiter les débordements des puissants.
Parce que ni la loi, karma, etc n'a d'effet sur eux.

Donc si ces mecs ont l'intime conviction qu'il n'y a pas de punition/récompense divine dans l'au dela, s'ils ne croient pas en la nécessité de faire le bien, ils deviennent inarrâtables s'ils mettent en place un plan démoniaque de destruction (coucou mao/hitler).
Ils inventent leur propre religion.
Lénine ou adam smith sont des sortes de prophètes modernes.
__________________
When the sun goes down, the racks go up, the lights turn on and the freaks come out.

Dernière modification par Ohyeah ; 16/09/2022 à 08h05
Réponse avec citation