Discussion: Nous sommes Dieu
Afficher un message
 
Vieux 15/09/2022, 22h54
Avatar de Chnathane
Chnathane Chnathane est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Paris & Lille
Messages: 2 984
Thumbs up Niveau de structure de la rédaction : moins l'infini

Citation:
Envoyé par Beren777 Voir le message
Bonjour, chers camarades,
Bonjour,

[Troll]
Citation:
Il m'a semblé que ce genre de sujet manquait au forum.
Effectivement.
Citation:
J'aimerais recueillir vos vues sur la spiritualité, la foi, la religion et l'ésotérisme.
Méalonzikoi.
Citation:
Quelle est votre philosophie de vie ?
Luciférienne.

Culte de l'égo. Relativisme absolu en tout et toutes choses. Je chéris le feu que Prométhée a volé aux Dieux pour l'apporter aux hommes.

Si je ne puis fléchir les dieux d'en haut, j'ébranlerai l'Achéron ! (Virgile, Énéide - 7, 312).[/Troll]
Citation:
Comment tentez-vous d'inspirer le monde ?
Je n'ai pas envie d'inspirer quoi que ce soit qui ne m'inspire aucunement en première instance. Cette société est perdue. Je danserai sur ses cendres.

Je considère n'avoir aucune espèce d'influence sur le cours des choses dans leur globalité. Agir pour soi (tombe sous le sens) et son/ses cercles proches semble être une approche optimale permettant de ne pas déverser son énergie dans des causes nous échappant quasi-entièrement.

[Troll]
Citation:
Êtes-vous mystique, alchimiste, magnétiseur ?
Je ne vénère qu'une seule entité méritant d'être adorée : le Grand Chat-thane (cf. avatar).[/Troll]

Troll mis à part, en réalité, je ne vais pas mentir, j'aime bien l'ésotérisme (à opposer à l'exotérisme***) et tout ce qui a trait aux différents types d'initiation. L'alchimie faudra que j'explore vite fait : moi aussi je pensais que c'était un simple truc de timbré, mais en réalité il y a tout un art de la métaphore, du langage subtil.

Transmuter le plomb en or (cf. première phrase ici, ne pas lire le reste) par exemple : évidemment, on ne parle pas que de simples cailloux (!!!) On parle de nos défauts (plomb) et de la façon dont les transcender (transformer en or). Faudra que j'explore ça.

J'aime l'hermétique, la connaissance cachée : d'ailleurs, quelle initiation laisse-t-on encore aux jeunes désormais, en quoi le rite de passage à l'âge adulte consiste-t-il réellement ?

Il est quasi-tout entier contenu dans le fameux entretien d'embauche permettant l'accession au Saint-Graal moderne, à savoir le sacro-saint CDI, exercice (de l'entretien d'embauche) où les psychopathes surnagent puisqu'à même de proférer n'importe quoi pour parvenir à leurs fins. Paie ton rite initatique !

Mini-hors sujet, revenons à nos moutons de Panurge.
Je n'aime pas le principe d'une unique religion pour un unique Dieu tout puissant. J'y arrive juste pas. Comme pour toute idéologie pré-conçue qu'il n'y aurait quasiment plus qu'à gober telle quelle d'ailleurs.

En revanche, j'aime bien m'intéresser à ce que les religions ont en commun et ce que cela dit sur l'être humain. C'est assez cool et intéressant. À quoi ça avance concrètement, rien, mais la métaphysique ça masturbe comme il faut le néocortex. Comme ce topic. Comme tous les autres. Comme tout.

L'idée qu'absolument tout est cyclique et éternellement renouvelé par exemple, sous des modalités différentes. Que l'on retrouve des archétypes généraux, des sortes de notions et principes supra-humains personnifiés dans une si grande variété de personnages, archétypes se recoupant (dans leur essence) bien souvent d'une religion à l'autre. Quoi tirer de ça, il faudrait que je réfléchisse davantage, mais cf. ci-dessus, à quoi bon. Je préfère les quelques secondes de mon éjaculation devant des pixels peu farouches.


On parle aussi du karma tiens je vois. Quels éléments rationnels soutiendraient donc le principe du karma ?
Qu'on m'explique
Dans l'idée c'est beau hein
Comme celle d'un Dieu unique et tout-puissant
Mais bon

Va me falloir plus que des bons sentiments pour y adhérer.


Concernant les religions, pour y échouer à nouveau ma barque, diantre, encore pire que le fameux karma. On est des clins d'œil à l'échelle de l'Univers, et pour une vie terrestre de péchés (un battement de cil divin), on récolterait une éternité d'enfer (sauna à volonté avec les succubes de Satan puisque je vais l'AMOG, à la rigueur je suis chaud) ?

Quel dieu serait assez cruel pour infliger ça à quiconque ? N'était-il pas censé être infiniment miséricordieux ? Ou bien quelques génuflexions obséquieuses avant le cercueil me sauveront-elles ? Qui va compter les points, qui ici-bas est légitime pour s'arroger le droit de parler en son nom et définir pour lui le système d'arbitrage à adopter ? Est-ce son commandement ou ne sont-ce là que des paroles que quelques illuminés prompts à asservir le bas peuple lui prêtent ?

Hihi. Mystère.

À quoi ça avance tout ça. Rien du tout. Je jette ces mots dans le vent pour tromper le néant, Dieu va m'entendre peut-être ?

Bref. Au pire je ferai ma tarlouse comme Pascal, je prendrai le même pari que lui. Si Dieu s'est laissé abuser par ça d'ailleurs, s'il en faut si peu pour accéder au paradis, ma foi, fait-on bien de le désirer.

Mais bon, allez. J'ai un bon pote ingé qui m'a parlé de l'apologétique (il veut rameuter mon âme de brebis égarée au sein du troupeau), à savoir - je cite - la " partie de la théologie qui a pour objet de démontrer la crédibilité rationnelle et historique du dogme ". Je ne suis pas fermé, j'irai voir quand même ces vidéos qu'il m'a envoyées... Il y a 2 mois. Mais seulement après celles du nouveau dieu contemporain, en la personne d'Andrew Tate. Je traîne trop là.
__________________

Dernière modification par Chnathane ; 16/09/2022 à 07h26
Réponse avec citation