Discussion: Winter is coming
Afficher un message
 
Vieux 08/09/2022, 12h54
Avatar de Ohyeah
Ohyeah Ohyeah est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2016
Messages: 8 779
Par défaut

Ya aussi l'argument de se sentir chez soi, faire partie d'une communauté, la cuisine/coutumes/traditions avec lesquelles on a grandi, sa langue maternelle, etc
Et cette partie émotionnelle a une part non négligeable dans le sentiment de se sentir bien dans un lieu.

C'est pour cela que beaucoup d'expats ont du mal avec leur vie à l'autre bout du monde.
Le fait de ne pas se sentir à sa place, toléré mais pas bienvenu.

Donc parfois les inconvénients de son pays restent plus tolérables que le sentiment de ne pas être à sa place malgré les avantages exceptionnels de pays comme la corée du sud ou singapour ou la norvege ou la nouvelle zelande.

Les humains sont des êtres émotionnels (il n'y a pas que les femmes ) avant d'être des êtres de raison.
Vu toutes les merdes qu'on fait et les mauvaises décisions qu'on prend, ca se saurait si on était des êtres pragmatiques et rationnels.

En gros faut arriver à convaincre cette petite voix (par stoïcisme par ex) que ce sentiment est négligeable face aux opportunités d'emploi, à la sécurité et au faible taux de criminalité, à la qualité de l'éducation, l'efficacité de l'administration, le faible taux de corruption, les avancées technologiques permettant de rester en contact avec sa famille, etc.

Quand je suis à l'étranger, je le sens ce sentiment alors que je suis un mec déraciné de base (immigré de 2nde génération) en plus d'être polyglotte (dont une excellente maîtrise de l'anglais) donc j'ai de base plus de facilité à m'expatrier qu'un mec lambda.
Même dans le pays d'origine de mes parents, même en parlant la langue locale, j'ai l'accent français, je bouge et me comporte comme un français, j'ai plus d'atomes crochus avec les européennes que les locales alors qu'on a la même couleur de peau.
On comprend qu'être français ce n'est pas simplement qu'une couleur de peau.

Je n'imagine même pas que ce que ressentirait un breton issu de plusieurs générations de bretons qui s'expatrierait.

D'ailleurs les immigrés de 2nde génération qui rejettent la France idéalisent trop leur pays d'origne sans le connaître ou y avoir vécu plus de 2 semaines (hors vacances). Ils ne seront jamais considérés comme locaux non plus.
Ca suce l'algérie en tant que touriste mais dès qu'il faudra se taper la police/l'administration/le système éducatif/la politique d'Algérie d'un coup ca va beaucoup moins rigoler.

C'est une des raisons principales que les gens des pays en développement n'émigrent pas tous en masse en Occident. (En plus des lois d'immigration)
Parce que la vie de n'importe quel allemand (même le plus pauvre) est mieux que celle d'un bangladeshi moyen.
Mieux vaut être pauvre près des siens que ok financièrement mais seul. (Pour beaucoup)
__________________
When the sun goes down, the racks go up, the lights turn on and the freaks come out.

Dernière modification par Ohyeah ; 08/09/2022 à 14h18
Réponse avec citation