Afficher un message
 
Vieux 19/07/2022, 12h53
Avatar de Tarkie
Tarkie Tarkie est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: février 2020
Messages: 157
Par défaut

Je me suis beaucoup reconnu dans ce que tu avances, toujours à m'excuser et à vouloir trop en faire, parfois à me plier en 4 pour le plaisir des gens.
Je ne pourrais pas répondre sur le fait de se laisser marcher dessus et ne pas répondre en revanche.

Sache que ça peut se corriger et que ce n'est pas à vie.
Ce que je te conseillerai principalement c'est de consulter un autre psy si celui ci ne te convient pas pour traiter ce sujet. On se rend pas compte mais généralement ça découle de loin et il vaut mieux régler le problème à la source que de le camoufler à l'arrivée.

Perso j'ai pu le corriger et j'ai compris plusieurs choses de ça :

- Tu as autant de valeur que les autres : Peut être que tu ne fais pas un métier passionnant, ou tu n'as pas de passions prenantes et tu considères être un mec tout à fait banal, soit. Ca n'enlève pas que tu comptes autant que n'importe qui. Quand j'ai compris ça j'ai compris que j'avais pas besoin de me rabaisser autant pour des personnes qui sont égales à moi.

- Les gens n'en feront jamais autant pour toi : C'est bête mais tu le remarque au quotidien, ce que tu donnes aux gens ne t'es jamais rendu à la hauteur de ce que tu as fait. Et ce n'est pas parce que tu en fait autant que les autres doivent t'en rendre autant.
Donc fais ce qui est bien pour toi et pas pour les autres.
Tu n'as pas besoin de t'excuser parce que tu n'as pas de clopes à donner à un mec qui te le demande, pas besoin de te confondre en excuses parce que t'avais oublié quelque chose sur ta commande et que le serveur doit faire un aller retour et surtout pas besoin de servir de tapis sur lequel on frotte ses pieds parce que t'as merdé avec une fille.

- Les gens te manquent de respect parce que tu te manque de respect à toi même : Quand j'ai appris à poser des limites avec les autres j'ai tout de suite commencé à me faire respecter. Malheureusement certaines personnes poussent toujours pour voir jusque où elles peuvent aller avec toi, il faut savoir se montrer ferme sans pour autant être arrogant, méprisant, énervé ou apeuré.



Enfin j'aimerais rajouter que c'est pas grave si tu fuis le conflit, on est pas tous fait pour être des politiciens et on aura pas tous la répartie d'un pro. Mais je ne peux que t'encourager à mater du stand up, je pense que niveau répartie il y a pas mieux, des personnes qui intéragissent et doivent composer en fonction de la salle et de ce que leur répondent les gens.

Depuis petit je gère mes conflits par l'humour et la répartie bien placée (mais jamais méchante). Savoir maitriser l'ironie et le second degré c'est super important et on prendra toujours la défense de quelqu'un qui a été bon joueur et qui a su répliquer avec intelligence plutôt que du gros bourrin qui insulte pour se faire entendre.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos mes mp sont ouvert !
Réponse avec citation