Afficher un message
 
Vieux 19/07/2022, 12h07
Le Yel' Le Yel' est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Paris
Messages: 2 954
Par défaut

Hello.

Bon déjà, sache qu'une grande partie des gens ici ont eu/Ont, au fond d'eux, ce syndrome du gentil garçon.
ON a travaillé sur nous.
J'ai également eu (et, j'ai toujours un peu cette tendance) à vouloir plaire à tout le monde, donc à avoir du mal à dire "non", à m'excuser souvent.
Beaucoup, beaucoup moins maintenant.
Parce que j'ai compris qu'au fond, justement, je voulais absolument éviter tout conflit car je voulais être apprécié systématiquement.
Puis, j'ai compris que c'était une illusion. Personne n'aime tout le onde et personne n'est aimé de tout le monde.
Il a fallut du travail, à savoir agir pour moi en premier, et jamais sacrifier ce que je voulais profondément pour plaire aux autres. A de très rares exceptions près, c'est "Moi d'abord, les autres ensuite". Bien entendu dans des relations, il faut savoir faire des compromis.

De plus, j'ai l'impression que tu es tellement focus là dessus que tu t'y perds. Pour moi, le vendeur qui te tutoies (cela dépend bien entendu le standing de la boutique), ce n'est pas forcément pour te rabaisser, mais peut être pour paraître sympathique. Car le mec, il à tout intérêt à te mettre dans la poche pour réaliser des ventes.

Mais bien sûr, comme le disent mes VDD, il est important que tu comprennes d’où vient ce malaise.
C'est long, mais je t'assure que ça se soigne
Réponse avec citation