Afficher un message
 
Vieux 11/07/2022, 10h32
Avatar de Freaky-friday
Freaky-friday Freaky-friday est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: janvier 2019
Messages: 589
Par défaut

Verbalisation, encore et toujours.

« Même si j’ai pas plu en placer beaucoup, c’est normal que je sois un peu plus fermé au début »

Ce qu’elle comprend : « Tu parles trop, donc je suis fermé »

Résultat —> Elle se sent coupable et s’excuse encore.

S’en suit cette discussion par message inutile et ennuyante. Inutile car elle ne fait que décrire une situation sans rien y changer et ennuyante car elle n’a rien de fun.

Tes analyses de la situation etc, garde les pour toi.

Tu aurais du stopper ton message à « C’était cool, t’en fais pas même si tu parles beaucoup. »

Ce qu’elle aurait compris : « Tu parles beaucoup mais c’est pas grave »

L’important n’est pas ce que tu lui dis, c’est ce qu’elle comprends. Et le meilleur moyen pour faire comprendre quelque chose, ce n’est pas de le dire, mais de le montrer. Donc moins de verbalisation.


Edit : D’ailleurs quand tu lui dis qu’elle devrait te laisser parler la prochaine fois, sa réponse est parlante si on creuse un peu.
« N’hésite pas à m’interrompre. »

« Tu es un mec, un grand garçon, tu devrais savoir ce que tu veux et le prendre sans hésiter. Si tu trouves que je parles trop, ça ne devrait pas être à moi de moins parler, mais à toi de m’interrompre. C’est toi le mec, c’est toi qui dirige les choses. »

Et elle aurait tout à fait raison dans l’histoire, même si dans les faits, interrompre quelqu’un c’est impoli. Tant que c’est dosé, ça passe. C’est en tout cas mieux que de prendre sur soi et attendre de debrifer derrière un écran, alors qu’on aurait pu le montrer en face a face sur le moment même.

Et je te vois venir : « je l’ai pas interrompu car ça ne me dérangeait pas ! »
A ce moment la ne va pas lui dire par message qu’elle devrait plus te laisser parler la prochaine fois. Car ce qu’elle comprendra c’est que ça t’as dérangé.

Et remarque, elle ne te dit même pas « tu aurais pu me le dire » (verbalisation, mots) mais « tu aurais pu m’interrompre » (acte). Le simple fait que tu l’interrompe, peu importe ce que tu lui dis, et elle aurait pu comprendre qu’elle parle trop. Car les actes sont bien plus parlants que les mots. Bref, stop la verbalisation.

Après c’est cool hein, elle a eu l’air de kiffer et t’as toujours l’air d’avoir toutes chances de conclure hein no stress… mais disons que nous on voit déjà une étape plus loin.

Dernière modification par Freaky-friday ; 11/07/2022 à 11h32
Réponse avec citation