Afficher un message
 
Vieux 24/05/2022, 20h55
G_Jay G_Jay est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2022
Messages: 3
Exclamation Désinvestissement, couple en crise, nouvelle rencontre

Bonsoir,

Je viens demander conseils car je traverse actuellement ma première crise de couple et je ne sais pas vraiment comment réagir.

Contexte :

Récemment ma copine est partie en crise de larmes lors d'une soirée dans la famille. Tout le monde en a été témoin. Elle me reproche mon désinvestissement. A juste titre... On est ensemble depuis presque 5 ans et si en début de relation j'étais hyper attentionné, très tactile, très présent... Assez rapidement j'ai commencé à banaliser la relation. Je croyais ma copine acquise et que rien ne pourrait arriver. Ce soir-là je ne savais pas quoi faire. Vivre ce genre de situation c'était nouveau pour moi. Je suis resté figé. Et pourtant je tiens à notre relation. Je ressens beaucoup pour elle.

C'est une femme très courageuse qui prends énormément sur ses épaules entre son boulot, ses parents prenant de l'âge, sa situation intrafamiliale avec sa sœur, mère célibataire et ses trois enfants à gérer... Ce soir-là elle a craqué parce que je l'ai laissé trop seule trop longtemps et qu'elle voit que sa vie - notre couple - n'avance pas d'un iota. Et que je ne l'aide pas, physiquement parlant. Elle qui a toujours été aux petits soins avec moi. A savoir qu'on vit tous les deux encore chez nos parents.

A côté d'elle je n'ai pas grand chose pour moi. Je ne travaille pas. Je n'ai que quelques amis à compter sur les doigts d'une seule main mais dont je suis assez proche. Disons que je profite de la vie sans les contraintes. En cinq ans de relation j'ai pris l'habitude de l'emmener un peu partout pour la sortir de son quotidien. Sorties, week-ends ailleurs... Quand elle, me parlait de projets communs, de son inquiétude de ne pas pouvoir avoir d'enfant... Essayez de ne pas me juger s'il vous plaît. J'ai mes raisons, je suis conscient qu'une bonne partie du problème découle de là et ça mérite un sujet à part entière.

Récemment :

Quelques semaines avant que ça n'arrive, elle s'est inscrite à un groupe de remise en forme. Là-bas elle a fait connaissance avec l'un des coachs. Le type a eu d'importants problème de poids qu'il a su combattre. C'est un peu le petit protégé de leur groupe. Il a toujours été moqué, rejeté et n'a jamais connu l'amour. Ma copine souffrant également de problèmes de poids, il lui tient énormément à cœur de retrouver une silhouette "normale". Elle a connu plus ou moins la même histoire.

Il n'en a pas fallu plus pour que le type tombe sous le charme. Elle l'a ajouté sur les réseaux sociaux - aussi pour des raisons pratiques par rapport à son groupe - si bien qu'au fur et à mesure elle s'y est attaché et ne veux pas lui faire de mal (car cela lui ferait arrêter ses cours de sport et elle ne me le pardonnerais pas). L'autre jour elle m'aura même avoué avoir eu, un temps, des sentiments pour lui. Lui joue de ça et publie régulièrement des statuts en mode "lover", aime ses publications... Naturellement je sais qu'il me dévalorise.

Alors j'essaie de gérer mes insécurités comme je peux, en ne prenant pas la mouche à la moindre critique ou tentative de dialogue avec elle... J'ai fini par me calmer et on a pu en discuter. Elle me dit que le type en question est très amoureux d'elle. Il connais notre situation et ne lâchera rien. Mais moi non plus. Je veux sauver mon couple ! Elle m'a aussi dit qu'elle voulait se recentrer sur elle-même, sans pour autant parler de faire break, ou autre. Que le sport lui faisait beaucoup de bien.

Dernièrement :

J'ai écrit une lettre à ses parents pour m’expliquer car je m'en veux énormément et je tiens à eux aussi. Elle et moi on s'est revu plusieurs fois depuis et ses manifestations d'affection reviennent peu à peu : me prendre la main, ajouter des cœurs à ses SMS... On a même fait l'amour en pleine nature. Je n'aurais jamais osé auparavant. Hier on est sorti et elle m'a offert un café et une petite douceur... C'était un de nos petits rituels depuis des années.

Pour en revenir au type qui la convoite, elle me dit tout de lui ou presque. Jusque là j'ai toujours su gérer les mecs relous sur les réseaux sociaux etc... Mais là c'est différent. J'ai mis mon couple en danger et je me sens menacé plus que jamais. Ce que je vous raconte est arrivé en l'espace d'un mois et demi. Je peux vous assurer que j'ai pris une claque monumentale.

J'ai lu plusieurs articles sur l'importance de garder son calme dans ce genre de situation, alors j'essaie de me montrer ni trop envahissant auprès d'elle, ni fébrile. Ce n'est pas facile. J'ai confiance en ma copine, c'est une femme qui a la tête sur les épaules. Je n'espère qu'une chose, c'est qu'il se disqualifie tout seul. Pour autant, elle est très sensible et j'ai peur qu'il parvienne à ses fins à l'usure.


Vous en pensez quoi? Comment agiriez-vous à ma place? Ai-je du soucis à me faire?

Navré si mon récit parait un peu maladroit, je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sur des forums Internet. J'essaie de remettre de l'ordre dans mes pensées.

Merci de m'avoir lu!
Réponse avec citation