Afficher un message
 
Vieux 09/05/2022, 10h57
Avatar de Beren777
Beren777 Beren777 est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: À Balbec, ou quelque part dans l'Italie de la Dolce Vita de Fellini.
Messages: 827
Par défaut

Bonjour, et merci pour cette question intéressante - car fondamentale -, ainsi que pour vos belles réponses, chers amis.

Je crois que le sens de ma vie, ce qui me fait me lever le matin, c'est la mort. L'angoisse de la fin et la nature éphémère de la vie sont ce qui m'anime. Alors je tente vainement de combler ce sort morbide et cette existence terne par l'enthousiasme (la part de divin en soi). Que je retrouve par les deux aspects de la création. La création biologique : la procréation, la reproduction. La création idéelle : la beauté, exprimée à travers l'art, le rêve et l'amour. En quêtant ces deux formes de création, qui constituent un héritage, je m'inscris et m'incarne dans un tout, un égrégore : l'Histoire de l'humanité et de l'univers, laquelle me survivra lorsque je serai allé. Car je crains plus que tout le néant et l'oubli. C'est pourquoi je combats autant le nihilisme ambiant, la décadence de l'Occident. Je veux préserver la mémoire, les racines. Parce que le souvenir crée l'espoir et ouvre les horizons possibles. Sans souvenir, il n'y ait guère de projection dans l'avenir que le chaos et la laideur.
__________________
« (...) Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. »
Réponse avec citation