Afficher un message
 
Vieux 04/05/2022, 12h01
Toby66 Toby66 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: /
Messages: 1 766
Par défaut

Pour donner ma théorie, issue de mon expérience, pas parce que je pense avoir raison, mais parce que je l'ai vécu comme ça, et que ça explique pourquoi j'ai du mal à comprendre la vôtre:

Moi le couple ou trouple c'est un partenariat et une élection, je l'ai vécu comme ça. Une fois élu/mis en place, un lien se crée et se renforce/s'approfondit dans tous les domaines et évolue en parallèle avec les individus.
Un monde se crée. Le fameux "monde à eux" de Sheller. Pas un paradis ou un enfer hein. Un lien à part.
S'il y a hiérarchie, elle est basée sur le goût/les compétences de chacun.e: j'adorais faire la compta et la bouffe, je détestais faire les lessives alors que mon mec oui ect.
L'objectif commun est d'avancer mieux et plus vite partout dans ses projets persos et chacun soutien l'autre.
Le temps avançant, tu dois sans cesse rediscuter cet équilibre parce que chacun change, ou pas, et ça crée de la friction; pareil pour les circonstances extérieures.
Et là, le lien peut se briser parce que chacun réagit trop différemment à une situation (comme ce couple d'ami qui a survécu à un accident de voiture mais pas leur fille de 10 ans, le mec s'est fermé, la meuf non, ils se sont séparés en s'aimant profondément)
ou comme moi parce que même si "tout roule" les gens changent, les objectifs changent.

Moi j'aime toujours mes deux exs, et ils m'aiment aussi, mais ils ont voulu cet enfant, pas moi. Eux voulaient être parents, pas moi.

EDIT @Ohyeah
Je ne sais pas. Je n'ai jamais fait de babysitting, les enfants ne m'intéressent pas, et je n'ai rien à dire dessus encore moins de conseils à donner. Tout ce que je sais c'est que c'est un job qui à l'air dur.
Je dirais juste que personnellement je n'aime pas l'idée de percevoir mon partenaire comme un enfant, une enfant, donc l'analogie me semble un peu bancale. Maois c'est moi. Dans un déséquilibre, ça fait sens.

Niveau sexe je l'ai déjà évoqué, on a travaillé dessus pour que ce soit dingue pendant dix ans.

Donc je n'ai pas du tout vécu ça.

Et ça m'aurait semblé un truc de l'espace que l'un d'entre eux me quitte pour une histoire de salaire qui baisse. Certes, ça aurait créé des discussions, mais plus sur "Alors Toby, tu vas faire quoi? On affronte ça comment?"

C'est ce qu'on a vécu quand mon ex s'est retrouvé au chomedu et a du affronter une refonte de sa vie pro. On l'a pas laissé tomber. On l'a soutenu dans son épisode dépressif, on a fait avec lui les stages de remise en question, et aujourd'hui il possède une pâtisserie qui marche bien, lui qui venait plutôt de la finance comme moi.

J'ai même des parts dedans encore. Avec une belle plus value

Donc voilà, ça c'est mon vécu.

Dans mon vécu, le lien collectif se renforce par élection. Pas par la puissance d'un des deux dont l'autre offre un soutien limité.

Evidemment que je préfère ma vision des choses, c'est normal, mais je reste surtout effaré devant le peu d'importance que le lien électif et travaillé au fil des années semble recouvrir de votre côté.

Il pèse comment selon vous, pour revenir à ma question?

Pour moi il finit par être capital, mais pas suffisant.

Dernière modification par Toby66 ; 04/05/2022 à 12h08
Réponse avec citation