Afficher un message
 
Vieux 24/11/2021, 10h35
Avatar de Guignol
Guignol Guignol est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: mars 2021
Messages: 228
Par défaut

Difficile. Je fréquente rarement les librairies ou même les rayons livres des grandes surfaces. Si on m'y croise, c'est souvent avec le dernier numéro du journal de Mickey que je suis venu acheter. Goncourt ? Connait pas. A la vue du nom sur la couverture du livre, j'aurais probablement demandé à la fille si lui aussi était de la famille de Donald Duck, comme Gontran Bonheur. Ça nous aurait permis de papoter un peu. Malheureusement, mes connaissances en littérature étant assez limitées, ayant toujours préféré les BD (plus d'images, moins de texte) aux œuvres classiques, j'aurais très vite été perdu dans une conversation qui me dépasse. Il aurait donc s'agit essentiellement de prêter une oreille attentive aux dires de la jeune femme, et l'inciter par la même occasion à monopoliser la parole pour masquer mes limites sur le sujet. J'aurais usé de la même méthode que ma maman utilisait avec moi lorsqu'elle ne comprenait pas ce que je lui racontais: de temps à autre inciter son interlocuteur à poursuivre et à s'exprimer en l'encourageant par quelques formules:

"ah oui ?"
" c'est vrai ?"
" c'est bieng."

Tout en l'écoutant parler j'aurais discrètement mis mon journal de Mickey bien en évidence, histoire d'être sur qu'elle le remarque. J'aurais regardé successivement, et à plusieurs reprises, la couverture du journal et les yeux de la fille. Elle aurait été inconsciemment troublée par ce va et vient de mes yeux, aurait remarqué mon journal, et s'y serait naturellement intéressée. Et bim, voilà la conversation s'embrayant sur un sujet que je maitrise. Malin le Guignol.
Je lui aurais alors parlé de tout, de la dernière histoire de Picsou enlevé par les Rapetou, à la dernière invention de Géo Trouvetou. Je lui aurais demandé qui de Donald ou Dingo elle trouvait le plus malin, si elle se sentait plutôt Minnie ou Daisy. J'aurais sortis mon téléphone, j'aurais montré à cette femme mes photos de mon dernier voyage à Disneyland, mes selfies avec Mickey et ses amis. Je lui aurais raconté comment j'avais été troublé alors de voir Pluto marcher debout et parler à Dingo, une mauvaise interprétation qui m'avait sorti un peu du délire, tout comme Minnie qui avait une voix d'homme, la titulaire du rôle ayant probablement été remplacée au pied levé le matin même pour une raison quelconque, par le premier intermittent du spectacle disponible.

J'aurais profité d'avoir mon téléphone en main pour lui proposer de me donner son numéro pour poursuivre cette discussion passionnante un autre jour, autour d'un chocolat chaud. J'aurais enregistré son numéro puis je lui aurais envoyé un sms signé Guignol car souvent quand je fais sonner la fille pour qu'elle ait directement mon numéro, rien ne se passe, et elles me disent souvent que c'est parce que leur téléphone n'a plus de batterie, mais qu'elles ne manqueraient pas d'enregistrer mon numéro et de me répondre en rentrant chez elles.

J'aurais quitté la fille en souriant d'avoir su saisir une si bonne occasion de faire une rencontre, je me serais arrêté au rayon musique pour acheter le dernier album de reprise de Johnny, puis je serais rentré chez moi.
Réponse avec citation