Discussion: Changer ses habitudes
Afficher un message
 
Vieux 16/11/2021, 10h28
KGD KGD est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juillet 2021
Messages: 146
Lightbulb Changer ses habitudes

Bonjour à tous,

C'est certainement un topic qui a été maintes fois abordé sur ce forum, alors n'hésitez pas à me transmettre les liens URL pour que je puisse m'y référer...

Il y a une forme de contradiction entre ce que j'aimerais être et ce que je suis.
Et même en ayant conscience des habitudes que je dois adopter, je ne parviens pas à m'y tenir. On parle de "volonté", du fait que "quand on veut, on peut" mais ce n'est pas si simple.

Une amie m'a indiqué que c'est comme si je voulais me prouver à moi-même que je ne pouvais pas y arriver, le besoin de répéter le même schéma d'auto-sabotage

Petit exemple illustratif : je fais pas mal de sport, mais j'ai toujours détesté courir. Paradoxalement, j'ai toujours voulu m'y mettre car c'est un sport que je peux faire en bas de chez moi, sans équipement, gratuitement et qui a beaucoup de bienfaits. Lorsque je me balade dans le parc et que je croise une personne en train de courir, je l'envie car j'aimerais le faire aussi. Alors je m'impose une discipline pour m'y mettre, une discipline que je vais appliquer quelques semaines, voir un mois puis je laisse tomber car c'est trop dur (je n'y vais pas s'il fait trop chaud, trop froid, s'il pleut...). Je suis alors frustrée, mais cette frustration est familière. Je me rassure alors en me disant que de toute manière je n'aime pas courir, que je ne veux pas me forcer, que je pratique d'autres activités sportives que j'aime... mais je me mens à moi-même, je me baratine, car la frustration et le sentiment d'échec sont bien là.

Mon interrogation est la suivante : comment faites-vous pour changer vos habitudes et vous y tenir de manière permanente ? Quelles sont vos petites astuces ?
Réponse avec citation