Afficher un message
 
Vieux 11/08/2021, 10h56
Avatar de Theros
Theros Theros est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Paris
Messages: 1 662
Par défaut

Wow merci beaucoup pour vos messages. En pleine période de doutes ça fait plaisir à lire !

Citation:
Le plus important est ton propre développement.
Le plus important est ta capacité et ton ambition de progression et ta valeur.
Le plus important est que tu développeras de nouvelles compétences.
Ca me parle particulièrement. J'ai l'impression que choisir la magistrature, même si ça demande des sacrifices, s'inscrit dans ma logique de développement personnel, d'épanouissement.

Pour autant, je suis effrayé à l'idée que la magistrature est en fait une fuite à un problème que je n'ai pas encore identifié.

Quid si je deviens magistrat et que je me rends compte qu'en fait j'ai la même insatisfaction que quand j'étais avocat ? C'est ça qui me bloque un peu aussi


Citation:
En revanche, si tu ne le fais pas, tu regretteras sûrement en te disant « et si », ce qui serait peut être pire que de risquer de perdre un an de ta vie (ce qui est minime sachant que tu es en avance sur le cursus habituel).

Je vais finir par raconter ma vie mais, j’ai fait une prépa commerce, n’ai pas eu une bonne école (seulement top 10) et je n’ai pas voulu cuber de perdre un an. Je m’en suis énormément voulue par la suite et ce n’est pas rattrapable. De même, j’ai eu l’opportunité de faire une prépa ENA (mon rêve) et pareil je ne l’ai pas fait en me disant que je perdrais du temps; que je risquais d’échouer etc ... finalement je regrette. Peut être que ce ne sera pas ton cas et que tu seras très heureux en étant avocat sans passer la prépa ENM. Mais, au cours de mon expérience, j’ai appris une chose : nos désirs ne mentent pas ! Alors je me devais de te partager mon expérience
Merci pour ton partage d'expérience.

Comme tu le relèves si bien, j'ai peur que les regrets me fassent plus mal que les remords. Même si je tente le concours alors que je ne l'ai pas, je me dirais "au moins j'ai essayé".

Objectivement, tout dans ma situation est favorable à ce que je tente le coup. Ce qui me fait bloque je pense, ce sont effectivement mes doutes et mes peurs, parce que je suis pas habitué à être original sur un choix aussi important, a.k.a quitter une profession dans laquelle je viens d'entrer alors que tous mes potes avocats font leur vie dedans.

Citation:
Tu veux dire que le poste que tu as actuellement était une grosse opportunité ? Si tu labandonnes peu de chances que tu puisses y retourner en cas d'échec au concours (cette boîte ou une autre)?
Non, le poste que j'ai est un bon poste mais, à moins que je sois totalement à côté de la plaque, je ne pense pas que ce sera impossible d'en retrouver un similaire si jamais je rate le concours. J'espère très fort en tout cas

Citation:
Quand tu seras juges tu pourras nous faire sauter nos PV ?
Ou nous faire un acquitter pour un meurtre ?
Of course, on est là pour ça non ?
__________________
Vesper : You know James... I just want you to know that if all that was left of you was your smile and your little finger... You'd still be more of a man than anyone I've ever met.
Bond : That's because you know what I can do with my little finger
Réponse avec citation