Afficher un message
 
Vieux 10/08/2021, 23h33
DJK DJK est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: janvier 2017
Messages: 160
Par défaut

Hello Theros,


Je me permets de te répondre car, j’ai également eu beaucoup de soucis d’orientation avec les mêmes peurs que toi.

Je pense que tu as déjà la réponse en toi, comme tu le dis, tu le sens « dans tes tripes ». Les seuls freins, tes peurs n’en sont, à mon avis, pas.

Tu es jeune, tu peux te permettre de prendre un an pour tenter l’aventure (voire 2 si tu n’as pas le concours du premier coup), tu recules seulement ton entrée sur le marché du travail légèrement.

- au mieux tu as le concours, tu es magistrat, tu réalise ton rêve, tout va bien
- au pire tu ne l’as pas, tu redeviens avocat et tu n’as pas de trou sur ton cv en notant ton année de prépa. Mon ex a quitté son boulot pour passer l’ENA, ne l’a pas eu et n’a eu aucun mal à trouver du travail après. L’ambition n’est jamais un frein pour les recruteurs.

En revanche, si tu ne le fais pas, tu regretteras sûrement en te disant « et si », ce qui serait peut être pire que de risquer de perdre un an de ta vie (ce qui est minime sachant que tu es en avance sur le cursus habituel).

Je vais finir par raconter ma vie mais, j’ai fait une prépa commerce, n’ai pas eu une bonne école (seulement top 10) et je n’ai pas voulu cuber de perdre un an. Je m’en suis énormément voulue par la suite et ce n’est pas rattrapable. De même, j’ai eu l’opportunité de faire une prépa ENA (mon rêve) et pareil je ne l’ai pas fait en me disant que je perdrais du temps; que je risquais d’échouer etc ... finalement je regrette. Peut être que ce ne sera pas ton cas et que tu seras très heureux en étant avocat sans passer la prépa ENM. Mais, au cours de mon expérience, j’ai appris une chose : nos désirs ne mentent pas ! Alors je me devais de te partager mon expérience

En espérant que tu feras le choix qui te conviendra le mieux !

Dernière modification par DJK ; 10/08/2021 à 23h58
Réponse avec citation