Afficher un message
 
Vieux 20/07/2021, 16h24
Avatar de Theros
Theros Theros est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Paris
Messages: 1 662
Par défaut Acceptation de soi et affimation de soi

Bonjour bonjour,

Je suis en plein travail sur moi-même concernant l'acceptation de soi et l'affirmation de soi.

S'aimer tel que l'on est, ne pas se rabaisser, affirmer ses idées et ses valeurs, vous avez compris la chanson.

Cependant je fais face à un paradoxe sur lequel j'aurais aimé avoir votre avis.

Depuis toujours la validation des autres a été essentielle pour moi, mon oxygène même.
Conscient de cela, et surtout plein de bonne volonté pour ne plus être dépendant de l'approbation des autres, j'ai entrepris ce travail sur moi.

Sauf qu'à un moment donné, je fais forcément face à des comportements que j'appellerais "désapprobateurs" à mon égard, et ça me touche beaucoup. Or, j'essaie de m'en détacher et j'ai juste l'impression que ça sape mes efforts.

Alors je ne sais plus quoi faire.

Exemple :

J'ai commencé mon nouveau taf la semaine dernière. Les gens sont sympas, bonne ambiance et surtout je remarque que ma co-bureau, (celle avec qui je partage un bureau toute la journée quand même) qui a 2-3 ans de plus que moi, a l'air sympa.

Or je commence à me poser des questions puisqu'elle n'est pas non plus hyper avenante, et aujourd'hui elle m'a totalement snobé pour le déjeuner (les collabs déjeunent tous ensemble le midi, et étant le petit nouveau je squatte pas, j'attends que les autres me proposent), elle s'est juste barrée et quelqu'un d'autre a dû me proposer de venir. Que ne fut pas ma surprise de la voir en bas avec les autres.

Vous allez dire que c'est un exemple à la con, mais des comme ça je peux vous en donner pas mal (= globalement des exemples où je suis pas mal trigger)
Peut-être qu'avec le temps elle a découvert ma personnalité et elle a pas aimé, mais du coup ça me touche.

Que faire : changer ma personnalité ? Agir sur qui je suis ? Ou assumer que ma cobu m'aime pas ?

Parfois je me demande si c'est pas mon égo qui ramène tout à moi alors que y'a pas de raisons. Auquel cas je suis aussi preneur de conseils.

Merci !
__________________
Vesper : You know James... I just want you to know that if all that was left of you was your smile and your little finger... You'd still be more of a man than anyone I've ever met.
Bond : That's because you know what I can do with my little finger

Dernière modification par Theros ; 20/07/2021 à 16h51
Réponse avec citation