Afficher un message
 
Vieux 07/06/2021, 20h24
Avatar de Balt
Balt Balt est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: octobre 2017
Messages: 1 159
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alana Voir le message
Une pensée qui me vient comme ça :

Et si l'instinct n'était finalement que le reflet de nos expériences passées ?

Je veux dire, peut-être qu'une situation et ses sentiments font écho à une autre situation, d'autres sentiments similaires, inconsciemment, et que par conséquent, nous sommes capables d'agir avec anticipation ?
C'est assez brouillon dit comme ça, mais je m'intérroge.
J'avais lu quelque part que le sixième sens n'était bien souvent que la matérialisation d'éléments qui ne parviennent pas à notre conscience mais que notre cerveau capte bel et bien en arrière-plan.
Par exemple, quand tu sors habillée en rouge, ton taux de succès avec les hommes augmente. Tu n'y prêtes pas attention, mais il est possible que si un jour tu doive aller à un date qui te tient vraiment à coeur, tu "sentes" qu'il vaut mieux se vêtir de rouge ce soir là. Parce que ton côté inconscient te poussera à le faire, sachant que tu optimise tes chances.

C'est complètement anecdotique, mais ça peut s'appliquer à beaucoup d'autres situations, et ça pourrait être un début d'explication quant à la capacité de certaines personnes à "anticiper" une catastrophe.
Elles n'ont rien anticipé du tout, simplement elles ont collecté en arrière-plan des informations qui les laisse à penser qu'en ce cas précis les probabilités de catastrophe sont anormalement élevées.

Apparemment, l'armée fait des recherches là-dessus. Si un soldat peut "sentir" un guet-apens arriver par exemple, ça peut être d'une grande aide.

Donc ça rejoint ta pensée, et je trouve ça plus cool de voir les choses comme ça, plutôt que de s'imaginer une quelconque force mystique qui porterait nos décisions.

Citation:
Envoyé par Alana Voir le message
J'ai du mal à comprendre en quoi la génétique intervient ici.
S'il est question de psychologie, il n'est pas question de physiologie, si ?

En tout cas, c'est un sujet qui m'intrigue beaucoup, va falloir que je me trouve des lectures.
Comme tu l'as dit juste avant, une partie de toi acquiert du savoir avec l'expérience, mais une autre partie - et je pense que c'est ce dont parlait Hanneman - sait déjà les choses car c'est inscrit dans les gènes.

Si on a peur du vide c'est pas parce qu'on est tombés plusieurs fois de très haut et qu'on s'est fait mal. C'est parce que nos ancêtres l'ont fait à notre place, et que leurs potes un peu moins téméraires qui n'ont pas tenté l'expérience nous ont transmis leurs gènes de peur du vide (vu que c'est les seuls à avoir survécu).
C'est inné chez nous, on n'a pas besoin de l'apprendre.

Au passage, si c'est psychologique, c'est biologique. Notre psychologie tire sa source de réactions biologiques à petite échelle.
Réponse avec citation