Afficher un message
 
Vieux 02/06/2021, 05h28
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 008
Par défaut

Commandement 6 Entretenez une complicite







Idéalement votre copine sera aussi votre meilleure amie.

Ce n’est pas un commandement indispensable. Certains couples (la plupart ?) ont un rapport beaucoup plus pragmatique entre eux. Chacun fait sa vie et on se soutient l’un l’autre : ça marche aussi.

Mais la complicité est quand même un plus non négligeable.


Supposons que votre femme et vous soyez dans la friendzone, reste-t-il quelque chose de votre relation ? C’est ce reste la complicité.


MissNotic est la personne a qui je parle le plus. De sujets sérieux ou légers. J’aime entendre son avis et sa vision des choses, j’aime passer du temps avec elle. Si nous n’étions pas ensemble, je pense que si on se croisait régulièrement en soirée on passerait beaucoup de temps à discuter.


Ça ne veut pas dire qu’elle remplace mes potes. Mais ce n’est pas un boulet ou une femme trophée et ce n’est certainement pas une femme inintéressante.


Comment créer de la complicité ?


_Se connaitre par cœur aide beaucoup. Se parler donc et passer du temps ensemble, vivre des trucs et voir sa réaction dans telle ou telle situation. Elle n’aura plus besoin de vous dire quand elle est fatiguée, qu’elle a froid, faim, énervée etc… Vous le saurez avant même qu’elle le ressente et vous pouvez donc anticiper.


_Vivre des moments intenses créé aussi cet effet « brother in arms » dont je parlais précédemment. Quel lien plus fort y a-t-il qu’avec le camarade qui vous sauve la vie sur un champ de bataille ?

Je vous souhaite évidemment de vivre des choses moins traumatisantes mais essayez de partager des souvenirs fort qui resteront graver a vie en vous, autant que vous le pouvez.

_Une routine de couple est une méthode de communication qui créer de la complicité. Parce qu’elle permet de s’envoyer des messages sans se parler. Par exemple tous les matins MissNotic me fait un café avec une omelette.

Quand elle est contrariée, parfois il n’y a que le café, ou que l’eau chaude, ou rien du tout …
C’est sa façon à elle de me faire comprendre que je l’ai un peu délaissée ces derniers jours.

De manière générale, tout ce qui fait que vous pouvez vous comprendre sans vous parler est bénéfique.


_L’humour est également important. Riez ensemble. Ma femme n’a pourtant aucun humour. C’est une femme et en plus elle est asiatique (double peine). Elle reste de marbre devant un sketch de Dieudo qui moi va me faire chialer de rire. Et inversement les vannes absurdes qui la font rire je les trouve ridicules.

Et pourtant on rit beaucoup ensemble. On se vanne tout le temps et on a énormément de private jokes.


Donc appréciez ces moments, faites de votre femme votre pote (on se comprend).








Commandement 7 Observez une reciprocite







Réciprocité veut dire investissement global + ou - équivalent .

Il n’est pas question de symétrie. On entend beaucoup le discours du partage des taches ; oui il faut se partager les taches : mais en global.

La réciprocité ne veut pas dire que vous devez payer le resto chacun votre tour, vous partager la vaisselle ou bien vous lever a tour de rôle quand bébé pleure. Il ne s’agit pas (forcement) de prendre une corvée et de se la partager. Ne pensez pas : réciprocité = 50/50.


La réciprocité signifie que tous les 2 investirez autant d’Energie et d’effort dans le projet familial.
Le modèle traditionnel ou l’homme travaille et la femme gère la maison et les gosses c’est de la réciprocité par exemple.
Tous les deals sont possibles, a vous de faire en fonction de vos personnalités. Et j’irai même plus loin, vous pouvez étaler ce concept dans le temps.


Par exemple vous êtes étudiant alors qu’elle bosse (ou l'inverse). Elle va devoir payer les factures et investir plus que vous en argent et en énergie pendant tout ce temps. Le jour ou enfin vous récolterez les fruits de votre bac+5/8, ce sera à votre tour de la mettre bien.

Un couple d’amis très proche est passé par cette phase. Lui a galéré professionnellement pendant des années tandis qu’elle commençait a travailler dans la voie qu’elle avait choisie.
Finalement il a abandonné son taf pour tenter le concours kiné, (très faible taux de réussite) en espérant s’offrir un meilleur avenir. Elle a supporté le projet aussi bien moralement que financierement.
Et franchement vu le profil du mec personne n’aurait misé sur une happy ending.

Ce con a reussi a passer le concours, trouver un poste, puis ils ont acheté une belle maison et ont fait 3 gosses.

Elle a investi en lui et en a récolté les fruits, parce qu’elle n'a jamais douté qu’il en aurait fait autant.





Mon conseil pour amorcer ce cercle vertueux est de donner d’abord sans attendre aucun retour. Une fois 2 fois 3 fois… Et observez ensuite.

Que fait elle de votre investissement en temps, en énergie ou en argent ?
Est-ce que son reflexe est de chercher comment elle peut contribuer à son tour ? Ou se contente-t-elle de profiter de ce qu’elle peut prendre ?


La réciprocité c’est flou et pas forcément juste, : c’est très subjectif. Il n’est pas question de compter les points (c’est même contre-productif).
Si vous ne savez pas ce que vous apportez a votre couple/famille et encore pire si vous ne savez pas ce que votre conjointe apporte. Alors il y a un problème.



La réciprocité est obligatoire, si vous n’observez pas ou peu d’investissement de la part de votre femme votre relation finira inévitablement par se heurter a un mur. Déjà parce que ca va vous épuiser de tenir votre relation a bout de bras, et surtout parce qu’il est indispensable de s’investir dans quelque chose pour s’y attacher.

Si votre femme ne fournit aucun effort pour garder votre couple, alors elle n’y tiendra pas.

Comme disait saint Exupéry :

C’est le temps que tu as passé pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Réponse avec citation