Afficher un message
 
Vieux 02/06/2021, 06h24
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 002
Par défaut Les 11 commandements de la LTR

Bonjour a tous.




Je post ici les 11 "regles" fondamentales de la LTR en esperant que ca puisse en aider certains.

N'hesitez pas a commenter, critiquer, modifier voire ajouter des choses.

Enjoy.






Commandement numéro 1: Ayez un projet commun








Le principal intérêt d’avoir un projet commun est de dépenser son énergie de manière constructive.

Ça peut être un déménagement, un voyage, une maison, une entreprise... et évidemment le projet ultime : les enfants.


J’ai volontairement omis le mariage qui est pourtant un "classique". Pour moi le mariage n’est pas un projet (le couple non plus d'ailleurs). Eventuellement une étape dans un projet mais pas plus. Cette confusion est probablement la cause de bon nombre de divorce.
C'est le cliché de la femme qui rêve d’un mariage de princesse et qui fait tout pour accomplir son objectif. Quelques mois plus tard, apres toutes ces émotions, elle réalise que finalement c’était bien mignon mais que son mari n’est pas si ouf. Et qu’ils leur restent 60 ans de vies communes devant eux.

Ben oui le projet implicite c’était de finir sa vie ensemble, pas d’acheter une robe a 10k et de manger des petits fours pendant que tes amis chantent en ton honneur le temps d’une soirée.

Dur retour à la réalité.




Typiquement: ouvrir un commerce avec sa femme - qui était pendant des siecles la norme- est un excellent projet commun. Se dire « on épargne pendant 5 ans et on part faire un tour du monde » également.
Tout est possible. L’important étant que vous ayez les mêmes objectifs, ce qui facilitera tous les commandements suivants et l’harmonie dans le couple.

Accomplir des choses ensembles, créer un vécu, une histoire commune etc... C’est un véritable ciment dans un couple. Le coté « Brother in arms » avec votre femme c’est kiffant !




Avoir un projet commun c’est vous donner des raisons de vous réconcilier plus facilement en vous offrant de la perspective. Vos désaccords du quotidien vous paraitront bien futiles en comparaison.

Avoir le même objectif, le même but ; c’est vous donner un « pourquoi ». Vous pourrez avoir des désaccords sur la façon de naviguer mais déjà vous serez sur le même bateau avec la même boussole.







Commandement numéro 2: Jouez en équipe







Pour moi c’est surement l’aspect le plus sous-estimé et peut être le plus important. Equipe est un mot qui revient souvent dans nos discussions avec ma femme.

Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Couple/ famille > individu
En gros qu’il ne soit plus question de TES problèmes ou de SES problèmes mais de VOS problèmes.

Si comme moi vous avez une liste des choses que vous voulez faire dans votre vie… vous pouvez la garder ()ça va.

Par contre vous allez rajouter plein de trucs en rouge gras et souligné tout en haut de la liste. Et encore plus quand vous aurez des enfants.
Il n’est plus question de vivre en priorité pour vous faire plaisir, mais désormais de bosser pour votre couple/ famille.
Clairement la vie de jouissance pure n’est pas hyper compatible avec une vie de famille. Il va falloir lâcher un peu l’hédonisme. Mais ça en vaut LARGEMENT la peine.

Jouer en équipe pour un projet commun c’est la base de la base d’une vie de couple saine et pérenne.


Ça ne fait pas rêver dit comme ça et pourtant c’est génial (encore plus avec des enfants). Bien sûr si je peux me faire plaisir je vais le faire.
Attention : il n’est pas question ici de se rendre la vie misérable,de s’oublier complètement au profit de l’autre. Mais plutôt de lier vos intérêts et en sortir une synergie.


Pensez comme un footballeur professionnel qui doit à la fois se fondre dans un collectif pour aider son équipe a gagner et en même temps a toujours se faire remarquer avec des performances afin de maintenir sa valeur sur le marché.


Si tout va bien, ces 2 intérêts seront liés. C’est un équilibre a trouver. Soyez Zidane et non pas Ben arfa.

Dernière modification par Notic ; 14/09/2021 à 03h38
Réponse avec citation