Afficher un message
 
Vieux 05/05/2021, 09h18
Avatar de Guignol
Guignol Guignol est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: mars 2021
Messages: 228
Par défaut

Citation:
Envoyé par Judas Voir le message
Non, l'amitié homme-femme n'existe pas s'il y a une attirance sexuelle voire physique de façon unilatérale ou bilatérale.

Mieux vaut être heureux sans la femme que d'entretenir une relation douloureuse avec elle.
J'aurais plutôt tendance à partager cet avis d'autant plus que je ne crois pas vraiment à l'amitié homme-femme. Je ne dis pas qu'elle est impossible, mais hautement improbable.

Modesty demandait s'il était possible de construire une amitié saine. La réponse est non, il n'y a rien de sain dans une pseudo-amitié qui n'en est pas une, où l'un des partis espère d'avantage et l'autre accepte cette situation ambiguë. Ce n'est en rien une amitié. Pour que cette relation devienne une amitié saine il faudrait que la personne éconduite renonce sincèrement à toute prétention sur l'autre. On sait que c'est de l'ordre de l'utopie. Personne ne peut déconstruire des sentiments du jour au lendemain. Accepter une amitié après un stop, donc accepter la fameuse "friendzone", c'est juste faire preuve d'une certaine forme de lâcheté. La lâcheté intervient à plusieurs niveaux, tout d'abord à la non-acceptation du refus et de ce que cela implique: vous aviez de l'attirance ou des sentiments pour une personne qui ne sont pas partagés, vous vous contentez donc d'une pseudo-amitié afin d'atténuer votre échec, alors que ce n'est pas ce que vous étiez venus chercher dans un premier temps. La lâcheté intervient ensuite dans le comportement de la personne éconduite. Une amitié véritable et saine impliquerait donc que le "déçu" renonce à ses prétentions, et on sait que c'est quasi-impossible: la frustration, la jalousie ne sont que des exemples logiques et normaux de sentiments ressentis. On sait également que la personne éconduite restera toujours à l'affut, prêt à saisir la moindre opportunité pouvant inverser la situation si elle se présente. On appelle ça nourrir de faux espoirs en effet.

C'est pourquoi je pense que toute forme de relation entre deux personnes est morte d'office suite à un refus, et qu'il vaut mieux couper les ponts. J'entends quelques fois certaines personnes dire qu'elles rebondissent sur ces fameux refus, en acceptant la friendzone dans le but d'élargir leur cercle social et leur permettre l'accès à d'autres cibles: les fameuses "amies de ma nouvelle "amie"". Cette vision "utilitariste" de l'amitié n'est également en rien saine, pour ne pas dire pitoyable à mes yeux. Encore une fois, il ne s'agit que de mon avis que beaucoup ne partageront probablement pas.
Réponse avec citation