Afficher un message
 
Vieux 03/04/2021, 21h15
Avatar de Merhün
Merhün Merhün est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: Around the world
Messages: 153
Par défaut

C'est exactement ça Ohyeah. On n'a pas cet "oeil mental" qui permet de voir concrètement ce à quoi on pense ou qu'on imagine.
Et ce n'est pas du tout handicapant, la preuve : on vient tous deux de l'apprendre car on a grandit de cette façon. Mais il est possible d'avoir cette imagerie mentale et de la perdre suite à un accident (cf l'étude de 2015 qui se base sur l'étude d'un cas reporté en 2010, où un patient avait perdu cette faculté suite à une opération du coeur), où là je pense que ça peut être handicapant. Un peu comme perdre un sens. Mais quand tu ne l'as jamais eu, aucun problème.

Je ne pense pas que ça ait un lien avec le mbti, c'est juste un outil d'évaluation psychologique pour déterminer le type psychologique d'un sujet. Après je connais pas trop ce sujet mais c'est plutôt pour déterminer les traits de personnalités dominants d'une personne non ? L'aphantasie est seulement une caractéristique mentale, pas un trait de caractère même si il y a des liens (raisonnements logique, etc).

@Judas même les yeux ouverts je ne vois rien dans ma tête. Quand je me perds dans mes pensées ou que je me fais des films avant de dormir, c'est la petite voix qui me parle et qui réfléchit. Honnêtement je pensais vraiment que l'expression "se faire des films" n'était qu'une expression, et qu'il n'était pas vraiment possible de "voir" des images dans sa tête. Comme compter les moutons où je faisais juste 1... 2... 3...

Citation:
Envoyé par Ohyeah
À quoi ca sert de savoir qu'on est aphantasique?
Citation:
Envoyé par Ohyeah
Je pense que ca aide pas mal en séduction.
Comme je ne visualise rien du tout, je ne peux pas tomber en OI, pratique.
Honnêtement ça sert pas à grand chose je pense. Fin perso ça m'a vraiment fait comprendre plein de trucs sur ma vie et ma personnalité, une meilleure connaissance de moi, mais à part ça ça doit pas être super utile. Dommage pour le super pouvoir

En séduction j'aurais tendance à penser que ça complique les choses. Comme on ne peut pas visualiser les choses, tu trouves pas que c'est plus difficile de faire rêver une fille ? De lui raconter des histoires, de lui décrire le décor et l'action qui s'y déroule ? Après rien d'insurmontable non plus, y'a plein d'autres façons de séduire une fille.

Et pour l'OI je ne suis pas d'accord. Ou en tout cas pas pour tout le monde, ça m'ait déjà arrivé plusieurs fois de tomber en OI complet. Plutôt que d'idéaliser l'image mentale que j'aurais pu avoir de la meuf, j'idéalisais sa personnalité et lorsque je la voyais c'est limite si je bavais tellement elle correspondait à mes critères de beautés. Et quand je la voyais pas je ne pensais qu'à elle et comment elle était parfaite.
__________________
"Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion, mais jamais à celui qui la manque." - Talleyrand

"Every bit of learning is a little death. Every bit of new information challenges a previous conception, forcing it to dissolve into chaos before it can be reborn as something better." - Jordan Peterson
Réponse avec citation