Afficher un message
 
Vieux 03/04/2021, 19h59
Avatar de Merhün
Merhün Merhün est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: Around the world
Messages: 152
Par défaut Êtes-vous aphantasique ?

Salut !

Je voudrais vous parler d'un trouble dont j'ai appris être atteint très récemment, et qu'il est possible que vous soyez aussi touché mais sans en avoir conscience.

Il s'agit de l'aphantasie (aphantasia en anglais).

C'est un trouble psychologique relativement bénin mais qui pour ma part a expliqué un grand nombre de choses dans ma vie, certaines réactions que j'ai eu, et pourquoi j'ai toujours eu l'impression d'être différent. Découvert en 1880, ce n'est que très récemment que de nouveaux chercheurs se sont penchés dessus. D'après une étude de 2015 réalisée par le professeur Adam Zemande l'Université d'Exeter sur 2500 participants, cela toucherait entre 2.1% et 2.7% de la population, soit une personne sur 40 environ. Ce n'est que suite à cette étude qu'est apparu le terme "aphantasie".

Mais qu'est-ce que l'aphantasie ?

Ce trouble est décrit comme l'incapacité de former consciemment des images mentales. Le terme vient du grec "phantasia", l'imagination, et du préfixe "a" qui signifie sans. Une personne aphantasique est incapable de "voir" dans sa tête.

Faisons un test simple.

Fermez les yeux, et imaginez une étoile rouge.

...

Quelle case correspond le plus à ce que vous avez imaginé ? (cliquez ici)

Si vous avez vu la première image il est très probable que vous soyez aphantasique.

Autre exemple. Fermez les yeux, et essayez d'imaginer un cheval.

Une fois que c'est fait, et pas avant, vous pouvez vous poser quelques questions :
  • De quelle couleur était le cheval ?
  • Est-ce que le cheval portait une selle ?
  • Y avait-il une personne sur ce cheval ?

Si vous êtes aphantasique, vous n'avez probablement pas la réponse à ces questions avant que vous ayez lu ces questions, et repensé au cheval après. Comme tout à l'heure, quelle case correspond le plus à ce que vous avez imaginé ? (Cliquez ici)

----------------------------------------------------------------------

Je ne m'étais jamais demandé s'il était possible que tout le monde n'imagine pas les choses de la même façon. Par exemple, lorsqu'on me disait pour m'endormir de compter les moutons ou d'imaginer que j'étais sur une île avec une étendue d'eau calme devant moi, à part m'ennuyer parce que je ne voyais rien cela n'a jamais servi à rien. Si jamais on me disait d'imaginer quelque chose, je pensais au concept de la chose et non à la chose en elle-même. C'est assez compliqué à expliquer, mais lorsqu'on me disait "ne pense pas à un éléphant", je ne voyais pas d'éléphant mais j'avais seulement l'idée de l'éléphant, car je sais à quoi ça ressemble. Je n'ai jamais vu un éléphant dans ma tête.

Si vous avez du mal à comprendre ce que je veux dire, ce gif est un assez bon exemple de ce qu'il se passe dans ma tête si on me disait d'imaginer une plage.

À propos de la séduction et du développement personnel.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas comprendre certains tests ou outils que des personnes utilises pour séduire ou progresser. Je n'ai jamais réussi à trouver l'intérêt de faire le test du cube de Neil Strauss par exemple, car il m'était impossible d'imaginer et de voir ce cube et les autres éléments dans un désert (même si je comprends très bien la puissance que peut avoir un test de personnalité comme celui-là en séduction). Pareil avec la visualisation pour réussir quelque chose. Lors d'épreuves sportives j'ai déjà essayé de m'imaginer gagner mais cela n'a eu aucun impact sur mes résultats. Pareil lorsque j'essayais de faire des tableaux de visualisation.

C'est sans doute aussi pour ça que j'ai toujours eu du mal à imaginer des choses et à décrire des lieux ou autres pour faire rêver les filles.

Faits intéressants supplémentaires
  • Si vous êtes aphantasiques, il est très probable qu'un membre de votre famille en soit également atteint. Pour ma part, c'est le cas de mon père.
  • 1 personne sur 2 atteinte d'aphantasie n'est pas capable de rêver (ou ne peut pas répondre à la question si elle rêve avec des images ou non).
  • 1 personne sur 3 a des difficultés à reconnaître des visages.
  • 1 personne sur 3 a des difficultés à se souvenir de détails à propos d'éléments de son passé. C'est particulièrement important car j'ai toujours eu l'impression d'oublier plein de choses. Une confidence que quelqu'un m'avait dit en soirée, un bon nombre d'éléments de ce que j'ai fait au collège et au lycée. Ça explique également pourquoi, lorsque je pense à mon passé, j'en suis assez détaché et les événements bons ou mauvais ne m'affectent pas plus que ça. Je ne peux pas me "plonger" dans mes souvenirs.
  • Les personnes atteintes d'aphantasie ont tendance à résonner de façon plus logique que la moyenne, et ont plus tendance à se diriger vers des études scientifiques ou technologiques.

Je vous mets ici quelques liens que j'ai (grandement) utilisé pour ce post, et qui m'ont permis de comprendre ce qu'était l'aphantasie :
Il est important de noter que ce trouble n'est pas un "tout ou rien", il faut plutôt le voir comme un spectre qui va de l'incapacité à imaginer quoi que ce soit (aucun des 5 sens), à une capacité d'imagerie mentale particulièrement vive (hyperphantasie).

De plus, il faut bien comprendre que ce n'est pas une maladie, mais simplement une façon différente d'expérimenter le monde. Un peu comme un daltonien qui ne voit pas les mêmes couleurs que quelqu'un de "normal" !

Voilà, j'espère que cela a pu aider certains d'entre vous à en prendre conscience, ou le cas échant, que vous aurez appris quelque chose.

Dites moi ce que vous en pensez, si vous en êtes atteint ou si vous avez des anecdotes à ce sujet
__________________
"Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion, mais jamais à celui qui la manque." - Talleyrand

"Every bit of learning is a little death. Every bit of new information challenges a previous conception, forcing it to dissolve into chaos before it can be reborn as something better." - Jordan Peterson
Réponse avec citation