Discussion: Mesurer son charisme
Afficher un message
 
Vieux 26/03/2021, 14h30
Avatar de notrade
notrade notrade est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: avril 2016
Messages: 2 520
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wilfred Voir le message
Ouais same.

Je pensais aussi à la compétence au début quand je m'intéressais au leadership et au charisme.

Sauf qu'au final, c'est l'intelligence sociale qui va leader le groupe.

Je pense que le charisme est fortement lié à ce que dit Notic.
Intelligence sociale + attitude.

Connestrat, peut-être que t'es charismatique au taf parce que t'es en total confiance et que tu connais les rouages : donc tu rempli les critères Intelligence sociale + Attitude
Et en soirée t'est moins en confiance donc tu rempli pas les critères
C'est probablement ça
Sauf que c'est le cas de la plupart des gens en fait: se sentir en confiance dans leur domaine (taf, soirée, avec une guitare, avec un ballon pendant un match) et moins en dehors

Je ne vous dis pas que l'intello en maths sera charismatique dans sa fac de maths s'il est geek, n'a aucune confiance en lui et n'a jamais parlé plus de 2 minutes à une meuf, mais il a toujours plus de chances d'en avoir là que dans un bar où il sera aimanté vers le comptoir

On a jamais nié dans l'équation l'importance de l'intelligence sociale et de l'attitude, sauf que ton attitude change avec le contexte (quand bien même on aime souvent se déclarer indifférent, batlescouilliste etc), donc ça veut pas dire grand-chose

Nous faisons du charisme quelque chose de relatif à l'environnement et comparé aux êtres qui vous entourent, vous vous en voyez plus le côté absolu

Je complèterais donc l'équation de Notic en multipliant ses facteurs par la racine carrée ou cubique du contexte ; évidemment, l'importance de ce facteur devient négligeable à mesure que les autres grossissent, ça reste un jeu de cartes et montre que la modulation de ce charisme est à cheval entre un locus de contrôle interne mais aussi externe

En outre, je crois que ce nuancement qu'on essaie d'apporter est toujours relié à la même chose: vouloir tout faire dépendre de nous au lieu de se dire qu'on a un contrôle jusqu'à un certain point

Si j'extrapole, puis-je dire que je ne suis pas charismatique en général si je n'en dégage pas en marchant tout seul dans la rue (ce qu'on pourrait appeler le contexte 0.0) ?
Réponse avec citation