Afficher un message
 
Vieux 11/03/2021, 19h17
Avatar de Hanneman
Hanneman Hanneman est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 21 345
Par défaut

Je ne suis pas d'accord.

Bien entendu l'humain n'est pas fondamentalement bon. Je pense d'ailleurs que cette question est superflue.

Mais je pense que le référentiel utilisé est biaisé.

1) Pour construire, il faut forcément... transformer, pas forcément détruire.
Construire une maison par exemple, ça nécessite des ressources. Ces ressources, il faut les prendre de quelque part ; c'est indiscutable. On ne construit pas depuis rien. Il FAUT un matériau de base.
Il va donc falloir couper du bois, à minima. Donc réduire la surface boisée. Est-ce détruire ou transformer ? Peut importe la réponse, la construction à comme condition sine qua none l'utilisation d'une ressources dont l'utilisation altèrera son milieu d'origine.
Est-ce mal ? Je pense surtout que c'est inévitable, sinon il n'y a pas de construction possible.

2) Le racisme, c'est mal ? Mouais... je ne suis pas d'accord non plus. Je pense avant tout que c'est un réflexe de protection face à l'altération du soi ; soi, l'individu, le citoyen, la race, ce que vous voulez.
C'est "mal" parce qu'on y a associé une portée politique, mais si on enlève cette portée politique, est ce que la lecture de ce réflexe de protection semble toujours aussi "mauvais".
Pourquoi la majorité des animaux ne sont-ils pas capables de s'accepter en tant qu'espèces ?
Est-ce qu'on se dit que c'est du "racisme animalier" ? Non, on considère ça de manière "darwinienne" ; la sélection naturelle.
Je vois le "racisme" de la même manière. Celui qui est "raciste" est avant tout celui qui a peur de voir son identité altérée par celui qui est différent. Il n'est pas foncièrement "mauvais", mais irrationnel.

3) Et si on mêle ces deux aspects, pour tomber sur le sujet de l'expansion géographique, je ne vois pas non plus l'humain comme une espèce foncièrement malveillante.
Construire, c'est transformer, les populations qui sont allé coloniser n'y ont été "forcées" seulement parce qu'une autre espèces occupait déjà les lieux.
L'humain est mené par sa soif de découverte et d'expansion, et ce moteur à forcément des incidence sur l'environnement qu'il touche.
Est-ce que les conséquences peuvent être dommageables ? Oui sans aucun doute possible.
Est-ce que l'intention première est malintentionnée ? Je ne pense pas.

Bien entendu, il y a des gens malintentionnés. Mais je ne pense pas que ce soit la nature humaine. Pour ces gens, je dirais davantage que c'est la corruption de leur esprit par le système qui est à pointer du doigt.
__________________
HANNEMAN, OU LE MÉCHANT DU FORUM.

LE FÉMINISME EST UNE SUPERCHERIE, UNE POLLUTION INTELLECTUELLE.
#KILLFEMINISM

Dernière modification par Hanneman ; 11/03/2021 à 19h27
Réponse avec citation