Discussion: Expatriation
Afficher un message
 
Vieux 09/03/2021, 20h50
Avatar de Loub
Loub Loub est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: novembre 2015
Messages: 499
Par défaut

Sujet de qualité. Que des histoires utiles ! Un point qui n'a pas été soulevé et qui m'intrigue : comment vous vous organisez pour la retraite ? Des investissements particuliers ? Ou vous ne savez pas encore ?

Perso, j'aimerai bien m'expatrier. Voyager en tant que touriste déjà et kiffer un max mais vivre au moins 1 ou 2 ans ailleurs pour de bon et voir. J'ai plusieurs raisons à ça, vous me direz ce que vous en pensez.

J'en donne que 2 là parce que c'est peut-être là qu'il y a le plus de choses à dire :

1) Une des raisons pourrait être une mentalité différente sur le plan des études/travail. En France, j'ai vraiment l'impression que ton parcours étudiant détermine toute ta carrière. Ca fout un peu le seum quand même de se sentir aussi bloqué. J'ai l'impression que dans les pays anglo-saxons (notamment), c'est très différent.

La culture du diplôme a l'air moins présente et on compte beaucoup plus sur l'individu et/ou ses compétences. Pour moi, c'est un point important pour éviter de stagner toute ma vie ou même pour pouvoir changer de domaine si un jour je veux voir autre chose.

2) La retraite. Perso ça me dérange pas de cotiser même si en France c'est énorme, je pense que ça vaut le coup pour beaucoup de choses. De toute façon, c'est obligatoire ahah.

Mais y'a aussi un moment où quand tu compares toutes les cotisations (même si une partie a du sens, je suis pas démago) et des trucs importants comme le coût de l'immobilier/coût de la vie, ça peut devenir rapidement la merde même en ayant un job stable.

Donc cotiser 40 ans pour éventuellement jamais avoir de retraite, je pense que c'est un vrai problème.

Le système US de 401k/Roth, etc, m'a l'air plus intéressant sur certains points. Bon en même temps y'en a plein qui ont aussi perdu toute une vie de travail avec ce système donc je reste nuancé... Mais quand même.
Réponse avec citation