Discussion: Expatriation
Afficher un message
 
Vieux 06/03/2021, 19h07
VAZZKA VAZZKA est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 7
Par défaut

Etant expatrié depuis plus de 5 ans sans compter mes études, petites choses qui m'ont semblés importantes sur ce sujet.

J'ai passé 3 ans a HK puis maintenant revenu en Europe sur Londres.

Coté visa / job etc, c'est assez difficile d'en parler puisque HK et Londres sont ultra international et parler Anglais sera suffisant (sauf HK mais j'ai la chance d'avoir étudié 1 an sur Taiwan pour devenir suffisamment bon en chinois).

La langue est évidemment le premier facteur a prendre en compte - que ce soit job / integration culturelle. En arrivant sur Taiwan avec l'objectif d'apprendre le chinois, tres difficile les premiers mois ou tu peux a peine commander un verre correctement. Fatalement tu te lis avec des expats et c'est une autre histoire. J'avais juste l'impression d'etre un touriste long terme et la culture locale uniquement un arriere plan.

Sur HK tres different, ville tres chere et tres active. A un moment il faut etre realiste et si tu ne travailles pas en finance / droit tu tiendras pas le coup. C'est simplement la meilleure ville du monde si tu as moins de 30 ans et que tu gagnes tres bien ta vie. Ils travaillent beaucoup mais pour le salaire requis, tu travaillerais beaucoup en France ou ailleurs (je suis trader - les horaires sont partout les mm).

En travaillant tu t'integres tres bien, tu rencontres pleins de gens et la ville n'est pas trop "asiat". J'ai pas la yellow fever donc tout ce qui est trop "local" c'est pas supportable. Le probleme avec ce genre de ville, c'est que beaucoup d'expats sont de passages. Donc tous les ans t'as la moitie de tes potes qui partent / reviennent dans leurs pays.
Aussi et la chacun fait son choix, expat en Asie "pauvre" bof quoi. C'est tres beau mais tu as vite la sensation que bcp d'expats sont la parce que "j'avais pas d'argent / de meufs en Europe" et profite du truc. Ils ont completement raisons mais difficile de se lier vraiment d'amitie. Pas du type inspirant mais tres cool de les check en soiree.

Les pays asiatique ont une forte culture ce qui est genial, mais faut s'y preparer / etre introduit proprement.

L'avantage des villes pleines d'expats c'est que les gens sont generalement beaucoup plus sympas, ouverts d'esprits et "eveille". Revenir en France etait impossible pour moi, trop petit (pas pejoratif, mais quand 80% de tes amis proches parlent pas francais...).

Retour a Londres - ville extraordinaire. Tu gagnes bien ta vie mais tu te fais ecorcher par les loyers, surtout jeune. Beaucoup d'opportunites / capacite de se projeter dans le futur. En tant qu'europeen, c'est objectivement la meilleure ville - le monde entier y est, et principalement l'Europe.
Sur mon desk on a 15 nationalite - c'est le top.

Encore une fois, pourquoi tu t'expatries: tu n'y arrives pas en France ou tu as de reelles chances de te developper a l'etranger?

Et on va pas se le cacher, les expats a HK voient assez mal les types qui partent en Thailand / mainland China - "Ils peuvent pas choper de meufs / jobs en Europe". C'est tres tres vrai.

A+
Réponse avec citation