Discussion: Expatriation
Afficher un message
 
Vieux 02/03/2021, 05h53
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 008
Par défaut Expatriation

Bonjour a tous,


Je cree ce topic pour centraliser les eventuelles questions sur l'expatriation. Je sais que nous somme nombreux sur le forum a vivre a l'etranger.

Et je me doute aussi que beaucoup considerent aller vivre a l'etranger dans un avenir proche. Dans mon entourage (francais) on me pose de plus en plus de question depuis 2/3ans.

L'idee c'est que ceux qui se posent des questions ( concretes ou non) puissent beneficier du point de vue de tous ceux qui sont deja partis.
Et ca me semble important de diversifier les opinions - en particulier sur ce sujet - parce que d'experience quand on parle d'expatriation/immigration les gens sont rarement d'accord.



En ce qui me concerne ca fera bientot 10 ans que je ne vis plus en france ( meme si j'y retourne regulierement) et j'ai vecu dans plusieurs villes en Asie et en Afrique.

Mon experience de l'expatriation c'est qu'il ne faut surtout pas idealiser. Personne ne part pour trouver mieux. Mieux n'existe pas, il n'y a pas de pays meilleurs que d'autres. Il y a simplement des pays differents avec les avantages et les inconvenients qui vont avec.


La question: "Quel est le meilleur pays pour s'expatrier?" n'a pas de sens. Ce serait comme demander si une blonde vaut mieux qu'une brune.



A vous de voir ce qui vous convient et surtout de determiner plusieurs choses:
_ Pourquoi vous voulez partir? (Thune, securite, changement de culture, envie de soleil, les femmes ... )
_ Qu'est ce qui va le plus vous manquer?
_ Quel est le projet de vie une fois sur place?

Etc...


Ca parait terriblement banal et evident mais vous seriez surpris de la quantite incroyable d'expats qui sont partis sans se poser ces questions.

Un exemple tout con: je parle regulierement avec des gens qui ont quitte la france pour des raisons fiscales et qui finalement se font bien chier a l'ile maurice (ou autre).



Je m'arrete ici pour le moment et je laisse chacun poster son avis ou ses interrogations sur le sujet.
Je me ferai un plaisir d'y repondre dans la mesure du possible et je suis sur que mes confreres parasites en feront de meme.


Edit: Pour ceux qui n'ont aucune idee et qui sont simplement curieux je peux conseiller ce site pour le choix d'eventuelles destinations :

Nomad List — Best Places to Live for a Digital Nomad

Dernière modification par Notic ; 02/03/2021 à 05h59
Réponse avec citation