Discussion: #SciencesPorcs
Afficher un message
 
Vieux 14/02/2021, 00h13
Avatar de Homer
Homer Homer est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: octobre 2014
Messages: 5 198
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Tu te contredis encore.

Tu ne pensais pas que j'avais la définition exacte, puisque tu dit : "Je suis désolé Hanneman, mais le premier sens sic=ainsi, écrit tel quel n'était pas forcément relié à l'orthographe. C'est l'usage qui l'a associé à une coquille."
Mon premier message est ci-dessous, pas celui que tu cites. Inutile de sortir ta rhétorique habituelle.
Citation:
Envoyé par Homer Voir le message
Hanneman a peut-être une utilisation stricte et historique. En même temps, il vit dans un pays qui parle un vieux dialecte François

Beowulf l'utilise à la française des temps modernes. On le sait tous, c'est un progressiste qui utilise notamment l'écriture inclusive.
La vérité est que je ne connaissais pas l'origine (merci pour tes éclaircissements), je m'intéresse à l'usage. Si Beowulf, comme je le pense, se moque gentiment de la sagesse du forum selon Beren, il a donc parfaitement le droit d'utiliser (sic) et tu auras créé une digression inutile.

NB : Je t'invite à t'intéresser à l'usage du (sic), à te demander pourquoi on l'utilise. T'as la définition stricte, mais tu passes à côté du message. En journalisme, il est admis de retranscrire les propos d'un interviewé en corrigeant les fautes, en améliorant le style (parce que c'est plus lisible et parce que ça t'évite de faire passer pour un demeuré le mec que t'as galéré à avoir en ITW.) C'est le cas, par exemple, avec les footeux dans l'Equipe papier qui parlent un français correct alors qu'on sait tous comment ils parlent face caméra. Quand on cite tel quel Ribéry et sa "routourne va tourner (sic)", on sait très bien pourquoi on le fait.
Tu es resté sur l'orthographe mais tu passes à côté de l'intention de celui qui écrit.
Réponse avec citation