Discussion: #SciencesPorcs
Afficher un message
 
Vieux 11/02/2021, 16h13
Avatar de KIB
KIB KIB est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: février 2017
Localisation: 56-87
Messages: 170
Par défaut

Citation:
Envoyé par LolaLola Voir le message
Je suis un peu comme toi sur ce coup là.
J'encourage vraiment la dénonciation sans citer de personne en particulier. Non pas pour acculer les hommes, mais pour que les femmes qui se reconnaissent dans ces situations se rendent compte qu'elles ne sont pas seules, et qu'il y a des situations qu'on peut éviter en amont. (Ne te bourre pas la gueule comme un pompier, et ne ramène pas chez toi un mec que tu ne veux pas baiser, et surtout ne lui offre pas un café).
Le fait de voir que ça arrive à d'autre est vraiment d'une grande aide morale.


A propos des dénonciations qui ciblent des personnes en particulier... Je suis mitigée.

D'un coté... Je comprends :
La justice n'aide pas du tout. Quand on ne se fout pas de ta gueule lors du dépôt de la plainte. Ensuite il faut avoir des preuves mais sans témoin c'est coton, et si tu ne t'es pas débattue et que tu n'as "rien" sur le corps ou peu, même avec le sperme de l’agresseur dans la chatte, ça n'aboutira pas.
Il dira que tu étais consentante et que tu aimes le sexe brutal.
Et ça passera.
Quand on est en quête de justice après un acte pareil, la justice "sociale" de twitter peut réconforter, à défaut d'avoir eu raison devant la justice institutionnelle.

D'un autre coté... On a vu les dérives de MeeToo.
Notamment, Sandra Muller accusée de diffamation sur le mec qu'elle accusait alors qu'elle avait créé le hashtag.
Un de mes patients a été faussement accusé de viol aussi. Il a tout perdu, alors qu'il a des screens et des enregistrements audio instagram qui prouvent que non seulement elle était consentante mais en plus elle voulait avoir une relation suivie avec lui et il l'a quittée.
Plus largement, on tue aussi la séduction dans sa dimension non-verbale, mystérieuse, presque romanesque.
Bientôt il faudra consentir oralement de façon claire pour ne pas prendre de risques.
Effectivement je pense aussi que toute la nuance est dans la dénonciation des noms ou pas.
N'importe quelle personne connue ( ou même pas d'ailleurs ) peut voir sa vie sociale terminée en 1 tweet s'il le cite parce que la population est trop impulsive vis à vis de ça et réagit au quart de tour, l'histoire s'essouffle et c'est compliqué de revenir en arrière si le tweet est mensonger, de reprovoquer un buzz inverse pour rétablir la vérité. C'était le gros point noir de MeToo.
Réponse avec citation