Afficher un message
 
Vieux 12/01/2021, 23h45
Avatar de Beren777
Beren777 Beren777 est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: décembre 2018
Localisation: À Balbec, ou quelque part dans l'Italie de la Dolce Vita de Fellini.
Messages: 827
Par défaut

Je crois fermement, hors serments particuliers et conditions exceptionnelles (vie religieuse/spirituelle — et encore —, traumatisme profond, maladie physique ou psychologique, etc.), que l'être humain n'est pas fait pour vivre seul. Du moins, pas sans amour. Le sexe n'est pas une fin en soi. Avec la baisse de la libido, liée à l'âge, et la vanité du divertissement, tu ressentiras la solitude. Surtout si tu n'as pas d'enfants, ce qui est, essentiellement, la finalité de l'humanité. À 60 ans, beaucoup seront mariées, ou frigides pour certaines, et la plupart des jeunes filles de 20-35 (voire 40 ans) ne te désireront pas. Et passé un certain âge, l'on n'a plus beaucoup d'amis. À la retraite, plus de collègues. Donc, sans famille ni épouse, l'on est seul.

Les passions ne suffisent pas à donner un sens à une vie. Pas plus que le travail. Un chômage, une guerre, un désintérêt pour un loisir, une défaillance d'un corps vieillissant et ce sera l'ennui et l'isolement. Je trouve que cette culture du loisir, si chère au capitalisme mondialiste qui gangrène nos sociétés, est une illusion. Le réveil sera douloureux, hélas.
__________________
« (...) Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée. »

Dernière modification par Beren777 ; 12/01/2021 à 23h48
Réponse avec citation