Afficher un message
 
Vieux 06/01/2021, 15h38
Toby66 Toby66 est connecté maintenant
Master
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: /
Messages: 1 769
Par défaut

Citation:
Je confonds rien
Toi tu confonds cours de socio et intelligence.
Donc les deux sont incompatibles? Si c'est juste pour me dire que je suis stupide à ton aise mais ça sert pas à grand chose. Je te demande pardon si mon exemple t'as vexé, c'était pas mon intention.

Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes ». Il s'agit d'un « système où le masculin incarne à la fois le supérieur et l'universel ».

Pour wiki. On peut débattre mais c'est pas mal comme point de départ.

Pour l'universel c'est assez facile conceptuellement de le voir: dans la langue le masculin l'emporte, par exemple, les qualités dites masculines sont vues comme bonnes partout, pour l'autorité on a parlé du plafond de verre et des postes de responsabilités...après c'est trop facile de me demander d'argumenter et de me justifier sur des kilomètres, et sur un sujet complexe, quand vous faites l'inverse sur vos propres postulats.

Cela dit, comme c'est systémique, c'est super dur à déceler comme ça, sans prendre de recul; et tous les concepts que le système implique demandent à être clarifiés aussi

1) c'est quoi détenir l'autorité exactement?
2) c'est quoi incarner le supérieur?

Ect.

Donc la définition pure du patriarcat n'avance pas le schmilblick.

Qu'il existe ou pas c'est même pas ce qui importe tant que ça, au final.

Aussi, une aporie qui revient souvent ici, c'est que vous ramenez tout au personnel et au particulier comme argument valable. C'est irrecevable, je suis catégorique là dessus. C'est faible comme argument, c'est celui du témoignage. Ca ne prouve rien, et ce n'est pas au même niveau de réflexion, c'est au niveau concret (attention, je dis ça littéralement, pas pour sous entendre que vous êtes stupides, ne prenez pas la mouche. M'enfin parler de concepts et de structures, par définition, vos exemples personnels sont hors de propos.)

Dernière modification par Toby66 ; 06/01/2021 à 15h45
Réponse avec citation