Afficher un message
 
Vieux 31/10/2020, 10h55
Hughie Hughie est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: octobre 2020
Messages: 3
Par défaut

Hello à tous,

Merci pour toutes vos réponses, je voulais bien prendre le temps de répondre et ce n’est pas ce qui me manque le temps pour les semaines à venir !

De ce que je lis, certains sont d’accord avec moi, pour eux l’homme est un animal social et donc c’est normal de pas aimer vivre seul. J’avoue faire partie de cette catégorie. A presque 30 ans, oui c’est difficile de se dire je profte seul, je m’épanouis, j’aime ma propre compagnie quand tout son entourage est quasiment en couple. J’aime le fait de partager des moments avec les autres, mais malheureusement la vie ce n’est pas Friends, on a rarement ses amis sur son palier toujours prêts à sortir (ou à se confiner) et on se retrouve souvent seul en fin de compte.

Citation:
Envoyé par liberta Voir le message
Mais je comprends pas trop ou est le problème de ne pas aimer vivre seul ?
Le problème c’est que ça me déprime tout simplement ! Je trouve plus de logique à « optimiser » mon temps seul (je suis capable de me faire un planning de loisirs, c’est-à-dire muscu, lire des livres de développement personnel, etc) pour pouvoir me dire : je gère bien seul mon temps libre, qui me permettra ensuite de maximiser mes chances de rencontrer du monde (amis ou amour) grâce à ces nouveaux acquis qui reboostent ma confiance, plutôt que de juste me dire « j’aime ma compagnie » et rester auto-centré, auto-suffisant. Le problème c’est que le fait d’être seul me déprime, perturbe ma motivation et donc cette optimisation du temps, c’est un peu le cercle vicieux.

Citation:
Envoyé par Homer Voir le message
Par contre, tu dis que t'as eu d'autres plans, que tu chopes quelques nanas mais la question est : des nanas qui te plaisent vraiment ? On noie souvent notre chagrin dans du petit gibier mais, la vérité, c'est que ça nourrit pas sur la longueur.
Merci pour ta réponse Homer, elles me plaisent physiquement mais si c’était une grosse connexion je chercherais à me caser. Après je n’ai jamais connu une situation où j’avais que des filles intéressantes, drôles et canons qui me tournent autour et ou je sois en position de dire « non pas envie les filles » ?

Citation:
Envoyé par Conestrat Voir le message
Personnellement, il m'a fallu une bonne dizaine d'annees pour comprendre puis accepter l'etat de solitude relative. Ce qui m'a notamment aide, ce sont les periodes impermanentes, de vie de couple et de relations sociales, puis de solitude.
Je me suis peu a peu rendu compte, que dans mes moments de solitude, j'idealisais les periodes de vie de couple, ou de relations sociales, mais que pendant ces periodes, je me prenais a idealiser les periodes de solitudes, et de liberte.

Merci pour ton long message très intéressant Conestrat ! C’est vrai qu’on voit toujours la période dans laquelle on vit (même plus souvent en couple) comme une période infinie qui ne s’arrêtera jamais, mais lorsqu’on se dit que toute relation risque de s’arrêter forcément à un moment, au final soit on est seul, soit on le sera bientôt. Ça fait relativiser…

Pour le rayon philosophie de la FNAC c’est râpé, as-tu au moins un livre ou deux à me conseiller ? Je crois que les seuls bouquins de philo que j’ai c’est Freud et Le Pouvoir du moment présent. Merci !

Citation:
Envoyé par daddy-d Voir le message
Avant tout, c'est pas le fait d'aimer être seule sans copain/copine. Avant tout, c'est apprendre à s'aimer soi-même, aimer sa compagnie
Merci pour ton message daddy-d, Je n’ai pas l’impression de pas m’aimer moi-même, je pense par contre que les gens n’ont pas de problème à me laisser me retrancher en solo, je peux passer une journée entière sans parler à personne… et je trouve ça déprimant. Je sais pas si c’est un problème mais c’est vrai que quand j’ai beaucoup d’échanges, que je vois du monde ou que je reçois des messages etc, ça me booste ! J’ai l’impression que ça me motive, et inversement.

Citation:
Envoyé par Caro Voir le message
Etre célibataire ne veut pas dire être seule. J'ai passé la majeure partie de ma vie célibataire et j'ai adoré ça. Maintenant je peux même dire avec le recul que j'étais moins seule que la plupart des gens casés de mon entourage. Quand le couple casse ils n'ont plus rien, ils ne savent rien faire en autonomie. Je trouve ça triste.

Je voulais essayer plein de choses, j'ai réalisé plein de projets de passions, voyagé, noué des amitiés et des relations importantes, acheté ma maison que j'ai décoré, rénové à mon image. M'embarrasser d'un type et me contenter de métro boulot dodo ? Non merci. J'avais d'autres envies. J'ai résisté longtemps à la pression extérieure qui me disait "T'as tout pour toi faut que tu te cases". Bah justement j'ai tout pour moi et je veux en profiter. Les fois où j'ai cédé à des relations ça m'a plus embarrassée qu'autre chose.
Merci Caro pour ton message, ton parcours est très intéressant aussi. En fait j’ai un peu de mal avec l’opposition projets perso >< Couple, j’ai pas envie du métro boulot dodo non plus (même si grâce au covid c’est même plus boulot donc ça résout le problème...), mais en fait ça me déprime de réaliser mes projets sans pouvoir en parler quotidiennement avec quelqu’un, ça me booste d’être entouré pour faire tout ça. Ce type de discours, j’ai l’impression que c’est un truc très féminin, sans vouloir être sexiste, surtout dans la sphère parisienne j’entends beaucoup dire qu’il faut être bien seul, prendre du temps pour soi etc., mais souvent j’ai l’impression que ce sont des filles qui voient 15000 copines par jour et dépensent masse tunes, ont un appart de malade placé en plein centre, etc etc, c’est sûr qu’à ce niveau-là moi aussi si demain je peux dépenser sans compter et que j’ai 1 million de potes à voir, je peux « prendre du temps pour moi ». Mais dans la réalité, j’ai mes passions oui, j’ai mon chez-moi, je m’aime bien mais ça me déprime quand même d’être seul.

Merci à tous pour vos messages
Réponse avec citation