Afficher un message
 
Vieux 26/10/2020, 16h46
Toby66 Toby66 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: /
Messages: 1 766
Par défaut

Citation:
Je crois au contraire qu'une polygamie généralisée générerait moins de frustrations.
D'une manière très pragmatique, il y a toujours un contrat au minimum tacite dans les unions, en dehors du sexe purement récréatif.

Un contrat de fidélité mutuelle ou non ect, en vue de faire couple, faire à trois, ou plus ect.

Je ne sais pas si ça générerait moins de frustrations; je crois que ça en générerait d'autres, liées à la complexité de ce qu'une société comme celle là générerait en conséquence.

Par exemple, très clairement aujourd'hui, être en couple est vu comme supérieur qu'être célibataire, dans la doxa.

Si on peut avoir plusieurs partenaires, les hiérarchies vont changer; impossible de savoir comment. Peut-être dans un monde de tentations ouvert, choisir un·e partenaire sera vu comme un acte de force. Ou bien à l'inverse un aveu d'échec (pas assez de sous, de statut pour en entretenir en avoir plusieurs.)

En fait, faire ce qu'on veut ou non n'a pas beaucoup de sens; c'est juste que chaque choix a des conséquences et que par défaut d'autre chose que la tradition pour trancher, l'être humain tend vers la monogamie depuis très longtemps.

Si des gens ne se reconnaissent pas dans ce modèle, ils peuvent aujourd'hui tenter autre chose, comme je l'ai fait, mais s'écarter de la norme ce n'est pas pour tout le monde et ça pose d'autres défis. Je n'ai pas de réponse, je ne sais pas quel modèle est le meilleur. Je crois que chacun doit faire de son mieux dans le contexte qui est le sien, mais en toute connaissance de cause.

Dernière modification par Toby66 ; 26/10/2020 à 16h54
Réponse avec citation