Afficher un message
 
Vieux 21/10/2020, 15h26
Caro Caro est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: février 2020
Messages: 64
Par défaut

Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
Je cherche justement à montrer ici que devenir maitre de son argent est abordable à tout le monde, donc j’ai des questions
Là dessus je serais plus nuancée. Il faut vraiment avoir le caractère pour. C'est gratifiant mais c'est très lourd à porter.

Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
- Quand tu as acheté ton entreprise, tu avais un apport important ou tu étais simplement une employer ? En gros qu’est ce qui t’as permis de l’acheter ? le banquier t’a prêté de l’argent car l’affaire étais « supposé rentable » ?
J'avais pas grand chose puisque ça devait faire deux ans que j'avais quitté l'école. Mais comme j'étais en études en alternance dans une société qui m'a gardé ensuite et que je vivais chez mes parents j'avais pu mettre quasiment tous mes salaires de côté. J'ai eu doit à des aides en tant que jeune repreuneuse et comme il y avait des emplois qui ne pouvaient être sauvegardés que si l'Ancien arrivait à vendre on va dire que le conteste m'a été favorable. Mes parents m'ont pas mal aidé et la banque (la même que celle de l'Ancien) aussi. La boîte étant plus que rentable. Par contre attention pour les aides. C'est temporaire et à un moment tu payes tes charges plein pot. C'est un coup de pouce pas un acquis.


Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
-Tu parles de ne pas mettre tes œufs dans le même panier, mais si je comprends bien ils sont tous mis dans ton entreprise ? ou as-tu acheté/investis à coté ?
C'est vrai oui. Tout est dans mon entreprise. Et jusque là je ne regrette pas du tout. Je voudrais et je cherche de la diversification mais c'est uniquement par confort au cas où mon secteur d'activité serait en perte de vitesse. Le truc c'est que j'ai étudié beaucoup de projets. J'ai faillit concrétiser mais ça n'a pas abouti. Une fois parce que la rentabilité était trop faible et l'autre fois parce que le vendeur était véreux. Le covid aussi a fait que je me suis plus mise en mode "protégeons nous" qu'en recherche. Quand tu as du monde qui compte sur toi pour avoir un salaire il faut impérativement prendre toutes les précautions. Mais j'ai pas fait une croix dessus. Un jour peut-être...

Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
- Tu aurais pus vivre uniquement de la station de lavage, peux-tu nous en dire plus ? Combien cela coute en investissement ? Combien dépensais-tu par mois ? combien rentrais-tu d’argent par mois ? Combien de temps à passer sur site ? Juste des chiffres approximatif, histoire de comprendre.
Je vais pas te donner de chiffres parce que c'est très variable en fonction de la structure de ta station, sa taille, les options qu'elle offre, si tu es en franchisé et probablement de la ville dans laquelle elle est située...J'aurais du mal aussi à te donner le temps parce que c'est en fonction de tout ça. La base c'est d'y aller une fois par jour pour voir si tout va bien, nettoyer un peu les lieux, faire un peu de maintenance et relever les caisses. Ensuite il faut compter ton argent, le rentrer dans un tableur, l'apporter en banque. Mais ça c'est MA façon de fonctionner c'est pas universel. Ensuite c'est du coup par coup. Les gens peuvent t'appeler à tout moment quand il y a une panne ou que la machine ne leur a pas donné des jetons...ou parce qu'ils sont très cons aussi ça arrive. Ce que je peux te dire de concret c'est que chez nous une station de lavage s'achète 1,5 fois à 2 fois son chiffre d'affaires.


Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
- Comment fais-tu pour apprendre un marché si tu ne lis pas de livre sur ses sujets ? quand tu parle d’étude de marché, j’imagine que tu les commandes ? Moi je les réalise grâce à mes connaissance, lecture et « questionnaire » a la population environnante.
Je réclame les chiffres puis si je les trouve intéressants le dernier bilan de l'entreprise que je projette d'acheter. Je me rends ensuite sur les les lieux, j'observe, je discute avec la clientèle, les employés mais sans dire qui je suis. Dans le cas de la station je me suis aussi intéressée à la météo. J'imagine que dans uns région où il fait tout le temps beau et sec les gens lavent moins leur voiture. Ca permet de compléter l'aspect purement chiffré. Toutefois j'étais et je suis pas toute seule pour tout ça. Je peux compter sur l'appui d'une experte comptable, d'un cabinet d'avocats et de mes banques. Ils n'ont aucun intérêt à ce que je fasse un mauvais investissement.


Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
- Tu conseilles de fréquenter la chambre des métiers et association mais peux-tu nous expliquer comment tu fais ?
Ah oui j'ai pas été très claire là dessus et en même temps c'est pas simple. La chambre des métiers j'y accède depuis que je suis entrepreneuse et parce que de fil en aiguille j'ai fait connaissance avec des personnes travaillant là bas. Je suis donc régulièrement invitée à des conférences, des déjeuners d'affaire, des salons, l'association de mon quartier d'affaires...Mais il n'y a pas qu'eux. Il y a aussi tout ce qui est organismes sociaux. J'ai aussi eu la chance de faire des études et des stages qui m'ont permis de tisser des relations. A titre personnel je me suis toujours investie dans des associations artistiques, éducatives. Là aussi tu rencontres beaucoup de monde. Et tu apprends à élargir des points de vue. Ce qui est pal mal aussi pour racheter une affaire c'est tout bêtement "le bon coin" ou "les petites affiches"


Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
- As-tu investi dans l’immobilier et pourquoi ?
Alors oui. Une fois à titre personnel pour acheter ma résidence principale. Dans le même temps mon conjoint a fait pareil et depuis que l'on vit ensemble il la loue. Et l'autre fois professionnellement pour acheter des locaux pour reloger mon entreprise. Ca me gonflait d'être en bordure de route et que l'on ne puisse pas se garer. Il y a un appartement sur le terrain que j'ai occupé dans les débuts et que je loue maintenant. J'aimerais faire plus mais je tiens à ma santé mentale.

Citation:
Envoyé par lutincressel Voir le message
JE compte me lancer à mon compte l’année prochaine et ton expérience certaine m’intéresse, n’hésite pas si tu as des conseils, je suis preneur, je serais dans le conseil !
C'est une aventure tellement géniale ! Le conseil que je peux te donner c'est d'admettre que tu ne peux pas tout savoir faire et de bien t'entourer. Autant professionnellement que personnellement. Ton entourage est garant de ton bien être. Et aussi de bien prendre en compte l'aspect humain du truc. Si ton but c'est uniquement de faire du chiffre ton ascension sera fulgurante mais la chute sera terrible.

Tous mes voeux de réussite ! Ca fait trop plaisir de voir des jeunes qui veulent se lancer. Et l'immobilier c'est une valeur sûre.

Dernière modification par Caro ; 21/10/2020 à 16h52
Réponse avec citation